Conversation 38940 - Enterrer un juif dans un cimetière non juif

sterretje
Mercredi 17 octobre 2007 - 23:00

Messieurs les Rabbins,
Encore mille fois merci pour votre site fantastique.
Comme j'ai le plus grand respect pour votre travail, j'ai consulté très sérieusement la base de données mais je n'y ai pas trouvé de réponse à ma question, que je me permets par conséquent de vous poser.
Pour faire bref : des Juifs peuvent-ils renoncer à enterrer un Juif selon le rite juif dans un cimetière juif ?
En détail : un Juif vit depuis plusieurs années avec une non-Juive, dont il a des enfants.
Ce Juif décède. La famille du Juif a la mitzva de l'enterrer conformément au judaïsme. Mais sa compagne et la famille de cette dernière font valoir que la compagne (non-Juive) ne pourra pas être enterrée à côté du Juif, pas plus que ses enfants (non-Juifs), et par conséquent ils souhaitent tous que le Juif soit enterré ailleurs que dans un cimetière juif. Que doit alors faire la famille du Juif, sachant que d'une part elle a la mitzva de l'enterrer conformément au judaïsme, mais que d'autre part elle peut difficilement (sur le plan humain) ignorer totalement les revendications de la famille non-juive ?
D'avance merci pour vos éclaircissements (une simple confirmation de l'obligation absolue pour la famille juive suffira, le cas échéant), et encore merci pour vos efforts considérables.

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 29 octobre 2007 - 12:39

Chalom

La question de savoir s'il fallait prendre soin d'un homme marié avec une non juive après sa mort et faire l'effort de l'enterrer dans un cimetière juif ne date pas d'aujourd'hui.
La réponse dépend beaucoup des circonstances particulières, et je ne crois pas qu'il serait judicieux de ma part de donner une réponse péremptoire sans connaître le cas précis, ni la communauté.
Mais il n'y a pas d'obligation absolue de l'enterrer en cimetière juif (Tsits Eliezer, 13, 84).

trop
Vendredi 2 novembre 2007 - 23:00

Suite a votre reponse a ma question no 39089,je voulais nous remercier et vous rassurer que mes intentions n etaient de faire le balagan. Seulement,de constater qu il existe un laxisme et que c est dur de ne pas s elever contre ces facons d agir car on a peur de faire de la delation ( cette situation condamne toute une famille au silence). C est assez lourd a porter .

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 5 novembre 2007 - 13:06

Chalom

A votre service