Conversation 39294 - Pianoter en semaine
Bonsoir !
Est-il interdit de jouer de la musique en semaine, comme du piano, par exemple?
Chalom
Parmi les mesures prises après la destruction du Temple, en signe de deuil, la Guemara cite aussi une interdiction de faire de la musique lors de banquets (T.B. Sota 48 b).
Cette Guemara est reprise par Rabbi Yossef Karo (C.A., O.H., 560, 3), mais de manière qui semble plus sévère, puisque le cadre du banquet n'y apparait plus. Ce qui semble dire que selon lui, c'est interdit en toutes circonstances. En cela, il suit le Rambam (Hilkhot Taanioth 5, 17).
Mais les ashkénazes semblent avoir été plus "cool" sur le sujet, et n'avoir interdit que lors de banquets, opinion reflétée par Rabbi Moché Isserliss (ibid.).
Tout le monde est d'accord que c'est autorisé dans le cadre d'une Mitsva, et il ne viendrait à l'idée de personne aujourd'hui de faire un mariage sans orchestre, ou tout au moins sans musique.
En ce qui concerne faire apprendre la musique aux enfants, et en jouer pour soi-même, certains rabbins ont à ce sujet une opinion très négative (cités dans Piskey Techouvoth, ch. 560).
Mais je voudrais citer ce qu'écrit le Rav Yaacov Hagiz (Algérie, 17ème; Halakhot Ketanoth, 1, 9) sur un tout autre sujet, mais cité par le Rav Waldenberg (Tsits Eliezer 15, 33) dans notre contexte: "c'est un grand principe que nous suivons. Si nous avons un doute sur la conduite à suivre, vérifions ce qui se fait. D'ieu n'bandonnera pas Son Peuple et ne les laissera pas se tromper".
Même dans de nombreuses familles religieuses, on joue de la musique en semaine, piano et autres instruments. Ca doit donc être permis.