Conversation 39600 - Ping-pong chabatique

davidd2141
Samedi 1 décembre 2007 - 23:00

Bonsoir,

Les enfants ont-ils le droit de jouer au basket, au ping pong...durant l'Oneg Shabbat .

Merci

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 4 décembre 2007 - 09:07

Chalom

Il n'est pas interdit de jouer au ping-pong ou au basket Chabat, pour autant que cela se fasse dans un endroit fermé, où on a le droit de porter, même si ce n'est peut-être pas l'occupation idéale (Chemirat Chabat Kehilkhata, 16, 6).
Certains citeront peut-être un passage de Talmud de Jérusalem qui raconte qu'une ville a été détruite parce qu'on y jouait au ballon Chabat (comme le fait par exemple le Aroukh Hachoulhane O.H. 308, 70, bien qu'il note que le minhag est d'autoriser les jeux de ballon), mais peut-être y jouait-on d'une manière interdite, c'est-à-dire en extérieur sans Erouv, ou peut-être n'y faisait-on que cela ou pour une autre raison que j'ignore.
On ne peut pas, dans le cadre de la stricte Halakha, se baser sur un tel texte.
Il me semble important, après avoir écrit la phrase d'ouverture que j'ai écrite à cette réponse, parce que c'est celle qu'on attend d'un rabbin qu'il écrive quand on aborde le sujet des jeux le Chabat, de faire une remarque importante.
Espérer que même les adultes ne s'adonnent qu'à l'étude de la Tora toute la journée du Chabat, les longs Chabat d'été est une douce utopie. A plus forte raison les jeunes. Le rabbin qui écrit ceci et croit que c'est la conduite qu'adopteront ses ouailles parce que c'est ce qu'il l'a enseigné, est un doux rêveur.
C'est pourquoi les jeux de société où la famille se retrouve autour d'une table, peut être ensemble, grands et petits frères, avec les parents, dans l'harmonie, ne doivent pas être démonisés comme faisant perdre du temps précieux pris sur l'étude de la Tora. Ce n'est pas le cas dans la majorité des familles, et il y a (malheureusement) peu de chances que ça le soit. C'est plutôt du temps pris sur la lecture du journal ou autre roman pour les plus adultes, sur des jeux de ballon pour les plus jeunes. C'est une occupation plus dans l'esprit du Chabat. C'est un moment où la famille se soude.