Conversation 40087 - Union mixte

robkova
Jeudi 3 janvier 2008 - 23:00

bonjour ,
j'ai 19 ans et je suis depuis 2 ans avec un garçon de 22 ans de religion juive .Ca se passe très bien entre nous mais beaucoup moins bien avec sa famille qui désapprouve totalement notre relation .Je précise que je suis athée mais qu'a l'origine je suis catholique mais non baptisée.Je souhaiterai les convaincre que je ne nuirai pas a sa religion , il est libre de faire ce qu'il lui plait bien entendu mais apparament ils ne sont pas très tolérants de se point de vue .
J'aimerai que vous m'expliquiez les raisons de cette réticence et comment je pourrai faire pour y remédier.
J"ajoute que Simon ( le garçon) n'est plus pratiquant depuis bien avant notre rencontre et qu'il ne voit pas l'intérêt d'un tel remue ménage ...je dois avouer que je suis moi même un peu perplexe.
Je l'ai incité a en parler avec sa famille , a les accompagner a la synagogue ...mais il s'y refuse
J'aimerai néanmoins que les choses s'arrangent car il n'avait déja pas de très bonnes relation avec ses parents avant moi , mais la j'ai l'impression de tout avoir détruit entre eux .
je vous remercie d'avance de vos réponses
sarah

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 7 janvier 2008 - 09:44

Chalom

Que vous le vouliez ou non, vous arrachez ce garçon à son peuple et sa tradition. Son peuple ne reconnaîtra pas ses enfants comme Juifs.
Pour nous, fonder une famille (et ce n'est que dans cette optique que nous envisageons ces relations), c'est avant tout fonder ce que nous appelons en hébreu une maison fidèle en Israël (Israël = Peuple Juif). C'est transmettre le message dont le Peuple Juif est porteur depuis des millénaires. C'est peut-être pour cela que le Judaïsme se transmet par la mère, qui a généralement une plus grande influence sur l'éducation de l'enfant.
L'amour est certes une valeur importante, mais il y a pour nous des valeurs qui le transcendent. Nous sommes, nous Juifs, porteurs d'un message que nous transmettons de génération en génération depuis des millénaires. Nos ancêtres ont été pendus, brûlés, noyés, décapités au nom de ce message. Infime minorité face à un monde hostile, brebis au milieu de soixante dix loups, pour reprendre l'expression du Midrash, il s'est toujours trouvé quelqu'un pour reprendre le flambeau et clamer à la face du monde l'unité de D'ieu, l'élection du Peuple Juif dans le but de servir toute l'humanité et la mener, dans un avenir que nous espérons proche, vers un monde où règnera l'harmonie et la paix dans la croyance universelle en un D'ieu unique.
Ce sont les sentiments que ressentent les parents de ce garçon.
Rien n'est dirigé contre vous personnellement; vous êtes peut-être la plus honnête et adorable des personnes.
Mais les fruits de votre union seront perdus pour notre peuple, qui compte aujourd'hui moins de membres qu'il n'en comptait il y a cent ans.
Nous sommes une espèce en voie de disparition.
Mais personne ne pense nous préserver comme les espèces animales!!!
Ah, si nous étions au moins des gorilles!!!