Conversation 40378 - Au cinquième mois de grossesse

Miko1585
Jeudi 24 janvier 2008 - 23:00

Shalom,

J'ai une question très importante et urgente face à une situation dramatique que je suis en train de vivre...J'entamais à peine mon 5ème mois de grossesse lorsqu'on m'a annoncé, à la suite de violentes contractions que j'allais mettre au monde un "bébé" mort... Son coeur s'était arrêté de battre... Après avoir réussi à passer cette difficile épreuve, les médecins et infirmières ont commencé à m'assaillir de questions... Evidemment je n'avais pas les idées claires pour y réfléchir et y répondre correctement... Et maintenant, j'ai un doute... Deux questions successives m'ont été posées l'une concernant l'apparition du bébé dans le livret de famille, l'autre concernant son eventuelle inhumation... Sur le moment, j'avoue avoir réagi un peu égoïstement en répondant que je ne voulais rien entendre de tout ça, que je ne voulais pas l'inscrire dans mon livret de famille et encore moins l'inhumer... Dans l'idéal, c'est toujours ainsi que je vois les choses... Aussi égoïste que cela puisse paraître, je n'ai pas envie que quoique ce soit me rappelle à cette douloureuse épreuve... Et ne me sens pas le courage d'assister à l'inhumation de ce qui sera mon enfant... Hallakhiquement je ne sais pas si on va m'autoriser cela... Qu'en pensez vous ? J'ai jusqu'à mardi pour donner une réponse définitive puisque le corps du bébé est actuellement en autopsie afin de définir l'origine de son décés...
Merci de me donner votre avis qui me sera important.
Shabat Shalom oumevourakh.

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 26 janvier 2008 - 10:10

Nous nous associons à votre grande peine, et vous souhaitons une prochaine grossesse plus heureuse.
L'inscription au livret de famille n'a aucune incidence au niveau de la Halakha, et si vous préférez ne pas le faire, je vous comprends très bien. C'est à mes yeux une sage décision, qui vous permettra de tourner la page et d'aller de l'avant.
Par contre il faut inhumer l'embryon.
Je ne sais pas comment les choses se passent en France. En Israël, on fait l'enterrement sans la présence des parents, qui ne savent même pas où est enseveli le corps.
Pour la France, il faudrait que vous contactiez un rabbin qui vous expliquera la démarche à suivre.