Conversation 4051 - Assister au mariage mixte

Anonyme
Lundi 27 janvier 2003 - 23:00

Ma soeur se marie en France avec un non-juif. Elle m'a demande d'etre son temoin au mariage et de signer a la mairie pouir leur mariage, j'ai refuse sur le champ de signer car c'est contre la thora de benir un mariage mixte!
maintenant ma question: dois-je aller a son mariage ? Si je n'y vais pas, notre relation va se deteriorer (déjà que l'on ne s'entend pas du tout!)
que dois-je faire?
merci , celine mamou

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 1 juin 2003 - 23:00

Votre soeur a fait un choix dont elle devait savoir quelles en seraient les conséquences. Aucun rabbin ne peut souscrire à une conduite qui reviendrait à cautionner un tel mariage.
Tous ce que nous pourrions proposer serait peut-être de lui écrire aussi gentiment que possible pour lui dire que bien que vous souhaitiez bien sûr son bonheur vous ne pouvez ni approuver son choix ni paraître le cautionner ni même vous y résigner en assistant au mariage.
Nous sommes souvent confrontés à des situations bancales dans lesquelles il n'y a pas de "bonne" solution, mais seulement de bonnes décisions et celles-ci sont le plus souvent douloureuses et pénibles. Elle a choisi de de renier son appartenance en se donnant l'illusion qu'un compromis était possible. Elle ne peut pas vous obliger à faire de même.
Certains éléments (comme l'état de vos relations) entrent aussi en ligne de compte que vous seules êtes à même d'apprécier justement et la décision finale ne peut être que la vôtre, toutes évaluations faites. Par exemple s'il y a lieu d'espérer que par le maintien d'une relation avec elle vous puissiez avoir sur elle une bonne influence par la suite y compris pour l'éducation de ses enfants à venir qui - bien entendu - seront Juifs. Mais nous sommes là en dehors des prérogatives dont nous, sur Cheela, pourrions nous prévaloir pour émettre un avis.

Anonyme
Mardi 11 février 2003 - 23:00

bonjour

j'aimerai la reponse a mes questions n4051 et 4129
merci

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 20 février 2003 - 23:00

4051: Felicitations pour votre refus d'enteriner le mariage de votre soeur avec un non juif et votre refus de signer.
Si vous etes capable de ne pas aller a son mariage, c'est certainement preferable. Il serait bon que vous en parliez a vos parents pour les preparer et avoir leur accord prealable, ils doivent avoir deja assez mal comme ca.
4129: La question que vous posez est celle du mal dans le monde, et les nombreux livres qui y ont ete consacres prouvent a quel point cette question est difficile.
Les hommes ont le libre arbitre, sont seuls responsables de leurs actes, et on ne peut en accuser D'ieu.

Anonyme
Jeudi 20 février 2003 - 23:00

oncernant la question 4051 on m'a même dit quèil était tout simplement interdit d'aller à un tel mariage.

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 19 mars 2003 - 23:00

Ce qu'on vous a dit est exact en regle general, et les rabbins sont la pour regler les cas particuliers.

Anonyme
Mercredi 2 juillet 2003 - 23:00

Un membre de la famille, une jeune fille, vient malheuresement d'annoncer qu'elle allait se fiancer avec un non juif. Les parents ne sont pas particuliérement dérangés par ce fait, mais c'est la relation que nous entretenons nous avec elle et ses parents qui nous posent probléme: cette jeune fille est assez proche et elle nous a invité aux fiancailles qui doivent avoir lieu fin juillet.
La question qu'on se pose est la suivante: faut-il accepter d'aller aux finacailles au risque de donner un blanc seing a cette fille qui se dira qu'aprés tout si les religieux viennent c'est que c'est pas si grave que ca de vouloir se marier avec un non juif, ou alors faut-il annoncer que l'on refuse de participer à ces fiancailles, au risque de couper les ponts avec une partie de la famille et avec la jeune fille, et donc de perdre les chances de pouvoir eventuellement la ramener vers la torah.
Merci

Rav S.D. Botshko
Jeudi 3 juillet 2003 - 23:00

On ne peut pas participer aux fiançailles ou au mariage, mais on n'est pas obligé de couper les ponts pour autant.