Conversation 40748 - Bar mitsva non juif

elmkies
Samedi 23 février 2008 - 23:00

Bonjour,

A t on le droit de préparer un enfant à la bar mitsva dont on sait qu'il va la faire dans une synagogue libérale (type COPERNIC).

En d'autres termes, ai je le droit de préparer (Enseigner le lecture de l'Hébreu + Enseigner la lecture Paracha) un jeune approchant les 13 ans, issu d'un mariage mixte (la mère est non juive et qui ne veurt pas se convertir) sachant qu'il va faire la Bar Mitsva chez les libéraux.
Dans la négative, a t on le droit de lui apprendre la langue mais pas la paracha , tc...

Merci de détailler votre réponse.

PEL

Nathan Schwob
Dimanche 29 juin 2008 - 12:51

Cet enfant n'est pas juif, il n'y a donc aucune raison de le préparer à une "cérémonie" qui n'est qu'un contresens ou une farce. (La bar mitsva c'est l'âge où l'enfant juif devient responsable au niveau religieux, ce n'est pas une cérémonie pour faire plaisir à Papa).
Vous ne pouvez pas lui enseigner la Thora puisqu'il n'est pas candidat à une conversion, mais vous pouvez lui enseigner l'hébreu.
Vous devez aussi être clair, avec l'enfant et les parents, et leur expliquer gentiment que vous ne préparez pas la bar mitsva parce que l'enfant n'est pas juif.

Rav Ovadia Yossef: Yabia Omer Tome 2, Yo"d Ch.17.
Rav Moché Feinstein: Igrot Moché, Eha"é 4, Ch.26, Par 3.
Bemaré Habazak Tome 1,pp 142-143.

dvach
Dimanche 29 juin 2008 - 23:00

suite a la question 40748

je voulais juste rajouter un detail important en plus d informer les parents il faut surtout informer l enfant de son identite parceque lui faire faire une pseudo bar mitzva c est comme lui dire qu il est juif et c est tres grave car en grandissant il s apercevra qu il ne l est pas et ne comprendra pas pourquoi lui a t on fait une brit mila et une bar mitzva si tout n est que mensonge.

mentire sur l identite d un enfant peu le perturber et le rendre tres malheureux quand il appprendra la verite.

Nathan Schwob
Lundi 30 juin 2008 - 08:50

Juste
Merci d'avoir precisé ce que signifie être clair avec les parents et l'enfant.