Conversation 4166 - Perspective celeste

Anonyme
Samedi 1 février 2003 - 23:00

Chers Rabbanim,

Titrer un livre "Si vous étiez D.ieu" est-il un manque de kavod à Hakadoch Baroukh Hou ?

Berakha veHatsla'ha

Rav David Zenou
Lundi 3 février 2003 - 23:00

Shalom,
Vous parlez surement du tres sympathique livre du Rav Aryeh Kaplan Zatsal.
Etant donne que c'est justement le theme du livre, et que par la il arrive a nous pousser a comprendre plusieurs principes importants du judaisme, personnellement je ne vois pas ou est le probleme.
De plus vous pensez bien que si un Rav a choisi ce titre, il ne l'a surement pas fait par manque de kavod pour D... vu que son but est exactement l'inverse.
De plus qui sommes nous pour donner des apreciations aux titres de Rabbanim...

Anonyme
Lundi 3 février 2003 - 23:00

[ suite cheela 4166 ]

Cher Rav David,

"Qui sommes nous pour donner des appréciations aux titres de Rabbanim", écrivez-vous.

C'est à peu de chose près ce que je me suis dit en lisant une brochure posée dans ma synagogue, titrée "Levez vos yeux vers le ciel", et je voulais connaître votre opinion.

Les premiers chapitres semblaient intéressant, donnant réellement emouna, et j'ai eu un grand plaisir à les lire. Arrivé au chapitre "Il y a des choses absolument inadmissibles !!!", mon plaisir a disparu.

Voici ce qui y est écrit :

" Si je prends la responsabilité d'attaquer ouvertement certains ouvrages, c'est parce que leurs auteurs (parfois des rabbanim) ont prit, eux, l'immense responsabilité de les présenter tels quels au risque de choquer les esprits réfléchis et respectueux du klal Israël. Ainsi, je déclare nettement : il est révoltant et scandaleux de titrer des livres : 'Si vous étiez D.ieu' ou bien 'A propos de D.ieu' !!!

Est-ce vraiment ainsi que l'on parle de Hakadoch Baroukh Hou ?

Mais c'est de l'insolence pure !!!!! Peu importe l'identité de l'auteur de ces livres car c'est vraiment le cas où s'applique le maamar de la Guemara : (translittération incertaine) eïn 'holkin kavod lerav bamakom 'hiloul hachem. "

La sincérité de rappeler à l'ordre le kavod que l'on doit au Ribono chel 'olam paraît présente, mais elle m'a parue supporté par de l'intolérance pure.

A présent que vous connaissez mieux le contexte de ma question, j’aimerais tout bonnement savoir si les phrases rapportées sont cachere.

Rav David Zenou
Mardi 4 février 2003 - 23:00

Shalom,
Le but du titre n'est pas la pour offenser D... (D... nous preserve) mais pour faire refflechir tout un chacun.
Le titre est aussi compris comme une sorte de parabole de reflection, pour nous faire comprendre la raison du peuple juif.

Ceci est mon avis personnel, toutefois si une quelqu'un a ete choque du titre, ressentant par la une offense a D... je respecte son opinion.