Conversation 42778 - Qui était Job ?

judith111
Mercredi 2 juillet 2008 - 23:00

qui etait job?

Jacques Kohn z''l
Vendredi 4 juillet 2008 - 00:13

De nombreux points de vue ont été exprimés par les Sages à propos de l’historicité de Job et celle de son livre. Certains ont émis l’opinion qu’il a vécu à l’époque de Moïse, d’autres à celle des explorateurs, d’autres également lors du retour de l’exil de Babylone. Il est aussi une opinion selon laquelle Job n’a jamais existé, son livre étant pure allégorie (Baba bathra 15a).

Telle est également l’opinion de Rambam/Maïmonide : « Tout ce livre n’est que fiction. Quant à ceux qui croient qu’il représente une vérité historique, il convient de leur opposer le verset : “Eloigne de moi la vanité et la parole de mensonge” (Proverbes 30, 8) » ( Guide des Egarés 3, 22).

Tous les commentateurs s’accordent aujourd’hui à considérer que Job est un personnage purement allégorique.

Je citerai notamment ici Malbim (ad Job 42, 12), qui considère que les enfants de Job ne sont pas morts, et que ses biens n’ont pas été détruits. Ils ont été confiés pendant le temps des épreuves de celui-ci à Satan, lequel les a ensuite restitués.

Ce caractère méta-historique du livre de Job interdit de considérer son épouse autrement que comme l’un des personnages mythiques du livre, dans lequel sa seule apparition consiste à dire à son mari : « Sa femme lui dit : Restes-tu encore ferme dans ta perfection ? Maudis Eloqim et meurs ! » (Job 2, 9).

Il est vrai que, selon une tradition rapportée par Berèchith rabba 57, la femme de Job n’aurait été autre que Dina, la fille de Jacob.

eyrol
Samedi 9 avril 2011 - 23:00

bonjour, et merci pour la qualité de vos réponses,
Job a-t- il vraiment existé à l'époque du pharaon oppresseur des hébreux du temps de Moise? Job était-il juif? merci.

Jacques Kohn z''l
Dimanche 10 avril 2011 - 08:55

La majorité de nos Maîtres tient Job pour un personnage ayant réellement existé, mais il existe plusieurs opinions quant à l’époque où il a vécu.

Une de ces opinions fait de Job l’un des conseillers de Pharaon aux côtés de Bil‘am et de Jethro. Lorsque ce roi, inquiet du développement des enfants d’Israël, a pris l’avis de ses trois conseillers, Bil‘am lui a suggéré de noyer leurs nourrissons, Jethro a pris la fuite pour n’avoir pas à se prononcer. Quant à Job, il est resté silencieux d’où les épreuves qui lui ont été infligées (Sota 11a).

Une autre tradition midrachique fait de Job le Pharaon oppresseur des Hébreux au temps de Moïse.

Il est également une opinion selon laquelle Job aurait vécu à l’époque des Explorateurs, et une autre qui le situe à celle des Juges.

Nos Maîtres débattent également sur le point de savoir si Job était ou non un Juif.