Conversation 42940 - Se baigner pendant les trois semaines

tsvi
Lundi 14 juillet 2008 - 23:00

chalom

nous arrivons dans la periode des 3 semaines j aimerais savoir a propos de l interdiction de se baisgner . Est il possible de se baigner pour le enfants? piscine ou mer y a t il une difference? s agit il d un minhag ou d une halah a ? difference entre ashkenaze et sefaradim s il y en a?

merci

Rav Shmouel Fischel
Mercredi 16 juillet 2008 - 08:07

Cher Tsvi

Il est autorisé de se baigner jusqu'à Rosh H'odesh Av (non inclue) . Cependant on redoublera de vigilance car c'est une période propice au danger .
Voir également la réponse 7996.

stivi
Mardi 15 juillet 2008 - 23:00

Shalom,
Je n'ai jamais entendu une histoire pareille !
Chez les tunisiens, on se baigne tous les jours de cette période en faisant attention de ne pas s'éloigner du bord de la mer et on s'abstient de se baigner le 9 av. Il ne faut pas en rajouter une couche supplémentaire chaque année car les choses sont assez compliquées comme ça !
Shabbat Shalom.

Nathan Schwob
Vendredi 8 août 2008 - 08:47

Du calme, ça peut arriver à tout le monde!!
Vous trouverez des traces écrites depuis des temps ancestraux que le Minhag (l'habitude) existe.
Pour le Din (la loi) net: on ne se lave pas tout le corps, à l'eau chaude, la semaine du 9 Av. Mais comme vous le savez, beaucoup ont l'habitude d'interdire aussi les baignades et la piscine même si l'eau est considérée comme froide parce qu'il y a un plaisir qui détourne l'attention et la pensée du deuil pour la destruction du Temple.
De nos jours, en Israël la majorité des rabbanim interdisent pour la semaine du 9 Av. Le Rav Ovadia Yossef permet en argumentant qu'en Israël il n'y avait pas de Minhag (habitude claire), ce qui peut être discuté puisque chacun à apporté son Minhag avec lui.

Voir le Kaf Hachayim sur Choulhan Arouch Orach Hayim 551 note 180 pour le résumé. Il témoigne entre autre qu'à Salonique aussi on n'avait pas l'habitude d'interdire la mer la veille du 9 Av.

Voilà, vous n'êtes pas seul dans votre Minhag d'autoriser, mais sachez que ceux qui interdisent ont droit au respect de leur minhag comme vous attendez qu'on respecte le votre.
Dans la semaine qui rappelle la destruction du temple à cause de la haine gratuite, redoublons d'attention et d'amour fraternel les un pour les autres. Le Minhag ne doit jamais être une source de dispute.