Conversation 4330 - Pourquoi pas une divorcee?

Anonyme
Mercredi 5 février 2003 - 23:00

shalom
mon cas est tres difficile - je me suis mariée il y a un peu moins de 3 ans - depuis 1 an 1 an 1/2 plus rien ne va avec mon mari, nous n'avons plus de rapports sexuels et nous n'arretons pas de nous disputer - il y a quelques temps j'ai fais la connaissance d'un autre homme nous avons été très attirés l'un par l'autre tout de suite et j'ai commis l'adultère - j'ai des sentiments très fort pour ce garcon et lui aussi éprouve des sentiments pour moi - J'ai très envie de refaire ma vie avec lui mais le problème est que c'est un cohen. Je sais que si je divorce de mon mari je ne pourrais pas me remarier avec cet autre homme a cause de son nom de famille et cela me fait très mal - alors je voudrais savoir pourquoi un cohen n'a pas le droit de se marier avec une femme divorcée ! nous savons tous les 2 que nous pourrions etre très heureux ensemble et c'est très dur a vivre. SVP merci de me répondre je ne sais plus quoi faire

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 8 février 2003 - 23:00

Je vois que vous avez pose deux fois la question, celle-ci etant plus explicite quant a vos relations avec votre mari, et avec l'"autre homme". Dans ma precedente reponse j'exprimais ma sideration devant votre aveu que vous etiez amoureuse d'un autre homme que votre mari; je ne peux que reiterer ma sideration devant votre nouvelle declaration.
Concernant vos relations avec votre mari, il semble que le divorce soit une solution, d'autant plus qu'il est probable que la Halakha l'exige dans une telle situation.
Mais il vous sera interdit de vous marier avec l'homme avec qui vous avez commis un adultere.
Il vous faudra refaire votre vie avec quelqu'un d'autre. Ceci est dur, mais le temps repare beaucoup de choses, et si vous decidez serieusement et sincerement de vous separer, si vous faites l'effort de le chasser de votre esprit, vous y arriverez, et referez votre vie avec quelqu'un d'autre.
La Tora ne precise pas pourquoi un tel mariage est interdit, mais nous respectons les lois de la Tora meme quand leur sens nous echappe.

Anonyme
Vendredi 21 février 2003 - 23:00

Concernant la question 4330, peut-être qu'il y a une possibilité de résoudre le problème et d' "annuler" l' adultère: En effet, si les témoins du mariage de nanouche5 n'étaient pas Cachers, alors plus de mariage, plus d'adultère! Cependant, si c'était le cas alors au cas où elle aurait eu des rapports avec son mari, alors elle aurait le statut de "prostituée" (zona). Le verset "Icha zona va'halala lo yika'hou" ("Une femme zona et 'halala ils (les Cohanim) ne prendront pas) s'applique-t-il alors?

Rav S.D. Botshko
Mercredi 12 mars 2003 - 23:00

Pourquoi imaginer que les témoins du mariage n'étaient pas cachers? Pour essayer de justifier un adlutère? Je ne pense pas qu'une autorité rabbinique essaye de faire une chose pareil. Certes, il existe des cas où on constate que le mariage n'était pas valable, mais ces recherches ne sont jamais faites pour justifier à posteriori des comportements inacceptables.

Ceci dit une femme qui a eu une relation avec un homme sans être mariée n'est pas "zona" au sens de la Halakha. En effet, n'est "zona" que si elle a eu cette relation avec un homme avec lequel elle n'avait pas le droit de se marier.

Anonyme
Jeudi 13 mars 2003 - 23:00

Bonjour,

Ce message s'adresse à Rav Botskho pour sa réponse donnée : N° 4755
J'aimerai mieux comprendre :

Vous dites qu'une femme est appelée Zona dans le cas ou elle aurait eu des rapports avec un homme qui lui est interdit d'épouser.
Est ce donc le cas, pour un cohen alors que la femme est divorcée ? Ou une femme avec un goy ?

Merci de bien vouloir me confirmer.

Y a t-il de nos jours une punition à cet acte ?

Rav S.D. Botshko
Vendredi 14 mars 2003 - 23:00

Un cohen n'a pas le droit de se marier avec une femme divorcée parce que la Torah l'interdit explicitement: "il ne se mariera pas avec une femme divorcée", c'est donc interdit, mais sans que la femme soit considérée comme "zona".
Une femme qui a eu des rapports avec un non juif a eu des rapports interdits et est donc considrée comme "zona" et à ce titre ne peut pas se marier avec un cohen.

Anonyme
Samedi 10 mai 2003 - 23:00

Au Rav Shaoul David Botschko:

Sujet: Question 5185

Pourquoi une femme divorcée qui a eu un rapport avec un Cohen n'est-elle pas Zona?

Rav S.D. Botshko
Jeudi 22 mai 2003 - 23:00

La Torah dit qu'un Cohen ne peut pas se marier avec une femme divorcée ainsi qu'avec une zona.
Aussi, une femme divorcée est de toute façon interdite au cohen, le fait qu'elle ait eu un rapport avec un cohen auparavant ne change rien à l'affaire. Aussi la question n'est qu'académique.
En fait il y a une différence entre l'interdiction d'avoir des rapports avec un non juif ou un proche parent ou une femme mariée d'une part et une divorcée avec un cohen d'autre part.
L'interdit de la première catégorie est plus grave et il n'y a pas de possibilité juridique de mariage. Par exemple un homme qui marierait une femme mariée ou unj proche parent ne deviendrait pas sa femme, trtandis qu'un cohen qui contgrevient à la loi et marie une divorcée,celle ci est mariée avec ce cohen et ne pourra pas se marier avec un autre homme tans qu'elle n'aura pas été divorcée.