Conversation 4408 - Comment devient-on rav?

Anonyme
Samedi 8 février 2003 - 23:00

shalom,
Je precise qu'il n'y aucune arriere pensée dans ma question.
J'ai un cousin ,que j'admire beaucoups ,qui as fait de grandes yeshivots ,aix les bains , slabotka et d'autres.
Lui et sont frere sont très erudits quand pour tous le monde au collel sonne la pause ,eux continuent d'etudier ,ils sont pour moi l'exemple de ce qu'un juif doit être.l'un d'eux s'est marié avec la fille d'un grand rav que je ne citerait pas .ils vivent en israel
j'ai demandé a l'un d'eux pourquoi ne ferait-ils pas des etudes rabbiniques .
il m'a repondu ;pourquoi faire?
et qu'il n'existait pas d'examen rabbinique ce que je conteste.
je vous repose la question (pour eux)
Pourquoi devient-on rav?
Passe t-on des examens pour cela?
Cordialement

Rav Benjamin David
Samedi 15 février 2003 - 23:00

Il faut faire une distinction entre Talmid h'ah'am et Rav,
le Talmid h'ah'am est une personne d'une grande érudition, cependant il est possible que cet personne étudit principalement de la guémara, et approfondi les aspects profonds et théoriques de la halah'a. Par contre une personne qui veux exercer comme rav, doit étudier principalement du Choulh'an Arouh' et ses commentaires ainsi que les responsa, afin d'étudier et d'approfondir le coté pratique de la halah'a. Ce serait (leavedil) comme la différence entre un chercheur en médecine et un médecin praticien. Une personne qui devient rav d'une communauté, peut difficilement se plonger dans l'étude nuit et jour, car il a la réponsabilité d'un Tsibour, de ses fidéles. cela l'oblige a traiter des problèmes de Chalom Bayit, problèmes de couples. Il est responsable de la Cacherout des établissements de là où il vie. Il est responsable du fonctionement de la synaguogue. Il donne conseils aux parents qui ont des problèmes avec leurs enfants.....il faut donc que le rav soit très proche de son public. Il faut qu'il ait le sens de la communication, de la psychologie...
Le Talmid h'ah'am ou le Rosh Yéchiva ne doit pas s'occuper de ces aspects de la vie de tous les jours. Son role est de plonger dans "l'océan de la torah" et de nous en faire découvrir ses profondeurs et ses splendeurs.
Le peuple juif a besoin de rabbanims et de Talmidé h'ah'amim. Chacun doit choisir le chemin qui lui convient.
Pour devenir Rabbin en Israel il faut avoir étudié au moin 10 ans dans une yéchiva et ensuite passer un certain nombre d'examens à la Rabbanout Arachit, le grand Rabbina d'Israel. Il est aussi préferable, et même indispensable d'avoir fait du "Chimouch" auprès d'un autre rav, c'est à dire avoir traiter des cas concrets avec un possék, afin de comprendre comment mettre en pratique les théories étudiées à la Yéchiva.

Anonyme
Lundi 22 mars 2004 - 23:00

chalom
que veut dire l ordonance rabbinique de ville,quelle halahot doit on etudier pour la recevoir
merci pour votre site

Rav David Zenou
Samedi 27 mars 2004 - 22:00

Il faut faire 10 examens au Grand rabbinat d'Israel. 4 de base de l'ordonnance rabbinique 'de quartier' et 6 en plus pour 'de ville'.
Ce qui compte n'est pas vraiment le titre mais plutôt les connaissances effectives. Le titre est un peu le 'droit d'exercer'.
Pourtant, c'est par l'etude continuelle que le rav pourra devenir rav d'une communauté ou d'une ville, sera apprécié de sa communaute et pourra transmettre ses connaissances.

_______________________
Les 4 de bases sont: Chabbat et Erouvin, Nida et Mikvaot, Issour veeter, Avelout.
Les 6 sont certaines parties d' Orah Haim et Yore dea.