Conversation 4413 - Peut-on rater son mazal?

Anonyme
Samedi 8 février 2003 - 23:00

chavoua tov et toda raba pour ce site.je voudrais simplement vous demandez si dès notre naissance nous avons 1 mazal tout près ??et si oui pourkoi certains ne se marient-ils pas ??et pkoi certains epousent des "goyim".??

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 22 février 2003 - 23:00

J'ai deja ecrit plusieurs fois sur notre site que ce texte tamudique amenait a d'enormes confusions dans les esprits, et que Maimonide en donnait une interpretation reductrice.
Entre autre a cause des tres bonnes questions que vous posez. Comment imaginez que l'on ait decide en haut lieu que telle ou telle personne contracterait un mariage interdit, puis exigerait-on apres qu'elle soit punie?
Le choix de notre conjoint ne revient qu'a nous et est le fruit du libre arbitre, article de foi fondamentale de tout systeme morale en generale, et du Judaisme en particulier.

Anonyme
Samedi 22 mars 2003 - 23:00

Jusqu'où va le libre arbitre? Jusqu'où est-on responsable de ses actes? j'ai rencontré il y a quelques temps un garcon dont je me suis eprise mais je suis tres timide et je n'ai pas su aller vers lui pour le "séduire" et donc je l'ai raté. Pourtant, je suis persuadée que c'est l'homme de ma vie et j'ai peur qu'ayant fai preuve de maladresse et ne répondant pas à ses "avances" je lai perdu bien que ce fut l'homme que D... me destinait.
Est-ce que si c'est réellement mon mazal je le retrouverai ou alors le libre arbitre est tel que suis responsable de mes actes et donc c'est fini, je ne le retrouverai pas?

Rav Elyakim Simsovic
Vendredi 28 mars 2003 - 22:00

Le libre arbitre est entier et nous avons la complète responsabilité de nos actes. Cela dit, et précisément pour cette raison, rien n'est jamais perdu avec certitude. Que signifie donc "je n'ai pas su aller vers lui pour le séduire", "je l'ai raté", "ne répondant pas à ses avances" ?
Si vous êtes une jeune personne droite, votre timidité s'appelle de la pudeur et c'est une vertu. Certes, si ses intentions étaient aussi pures que les vôtres, vous pouviez lui faire comprendre que vous ne lui étiez pas insensible. Mais s'il recherchait une aventure je crois que votre "mazal", c'est-à-dire votre chance, a été qu'il ne la trouve pas avec vous. Si ce n'est pas le cas, et à moins qu'il ne soit déjà marié avec une autre, vous devez sans doute avoir des amis communs ; l'un ou l'une d'entre eux peut peut-être le sonder discrètement et s'il pense encore à vous, vous vous rencontrerez et il faudra alors tout simplement vous parler. Ni vous séduire l'une l'autre, ni répondre à des "avances", mais parler.
Et si ce n'est pas lui, malgré l'impression que vous en avez, c'est qu'il ressemble seulement à celui que vous rencontrerez un jour et avec qui vous saurez construire un solide foyer.