Conversation 44357 - Le the du chabbat

Flosamu
Mercredi 22 octobre 2008 - 23:00

Bonjour à tous, J'ai un doute sur ma préparation/habitude:
Comment préparer un thé Chabbat?
- partir de feuilles de thé
- partir d'un sachet

Benjamin Sznajder
Samedi 9 mai 2009 - 15:14

voyez la 42740 svp

noblepite
Jeudi 6 novembre 2008 - 23:00

Bonjour, je voulais simplement savoir s'il était permis de faire du thé chabbath. Je tiens a préciser que j'ai cherche une question similaire sur le moteur de recherche mais je n'ai rien trouve. Merci par avance pour votre réponse et hazak pour le site.

Emmanuel Bloch
Dimanche 16 novembre 2008 - 10:37

Chalom,

Oui, on a le droit de faire du the chabbat. Il faut juste faire attention aux differentes prohibitions qui peuvent eventuellement se presenter en fonction de la methode choisie pour faire le the. Je vais les detailler en partant de l'idee que vous utilisez des sachets de the, ce qui me semble quand meme etre la methode la plus usitee. N'hesitez pas a reposer une question si vous utilisez du the instantane ou de l'essence de the.

1. Probleme de cuisson (bichoul): l'eau dans laquelle le sachet est trempe doit se trouver dans un kli chlichi. Autrement dit, pas dans la casserole d'eau posee sur la plata (kli richon), ni dans un deuxieme recipient dans lequel on aurait transvase l'eau (kli cheni), mais apres un deuxieme transfert de l'eau (kli chlichi). Par exemple, de la casserole a une theiere, et de la theiere a la tasse (Chemirat Chabbat KeHilchetah 3:58).

Certaines autorites demandent egalement a ce que l'eau n'atteigne pas la temperature de 45 degres centigrades.

2. Probleme de tri (borer): il faut mieux retirer le sachet avec une cuiller, afin d'eviter que le the contenu dans le sachet ne retombe dans la tasse, ce qui serait un tri interdit chabbat (remarque: ce probleme n'existe que chabbat et pas yom tov - cf. Chemirat Chabbat KeHilchetah 4:14).

3. Probleme de colorer (tsovea): n'existe pas lorsque c'est de la nourriture qui est coloree, sauf si la coloration est reellement le but recherche et non un "effet secondaire" de la cuisson.

noblepite
Lundi 1 décembre 2008 - 23:00

Shalom,

Merci d'avoir répondu à ma question sur le thé. Imaginons que j'utilise un coum-coum : je devrais verser l'eau dans la théière, puis dans ma tasse si j'ai bien compris? Pareil pour un café?
2e question : Il y a un évènement récent qui m'a perturbé : Je m'étais tranquillement assoupi dans mon lit jusqu'à m'endormir, puis tout d'un coup j'ai ressenti que, dans mon sommeil, quelqu'un m'avait frappé à la tête (vraiment, je me suis réveillé et tout) et j'étais choqué pendant un bon moment, j'avais assez peur. Vous en pensez quoi? Je regarde trop de films ou ça a une signification religieuse?

Merci pour vos réponses et pour l'aide que vous nous apportez!!

Emmanuel Bloch
Lundi 8 décembre 2008 - 14:06

Chalom,

1) Pourle koumkoum, absolument (cf. Chemirat Chabbat KeHilchetah 1:40-41).
2) Pour le coup sur le tete ... en fait, vous mettez quoi dans votre the exactement ? :)
Serieusement, je ne sais pas ce que cela peut signifier. Ne le prenez pas trop au serieux.

Jmb
Jeudi 20 juin 2013 - 23:00

Chalom. Concernant le sachet de thé chabat , j'ai pense pouvoir mettre le sachet dans le keli cheni après avoir mis une cuillère en fer dans le verre pendant 2 minutes de façons a réduire la température pour ne pas rentrer dans le cas de bichoul . Qu'en pensez vous , cela est permis ?

--
Question envoyée via l'application iPhone

Réponse collective
Dimanche 23 juin 2013 - 09:04

Veuillez utiliser le moteur, merci.