Conversation 44591 - Elle gagne trop d'argent! Elle est trop diplômée!

monmazal
Dimanche 9 novembre 2008 - 23:00

Tres chers Rabbanims,

Je vous envoie ce mail ce soir, car je suis vraiment désespérée je ne sais vraiment plus quoi faire!!
Depuis un moment j'etais avec un garçon, bahour yechiva. On a vécu des moments tres difficiles durant notre relation notamment l'opposition de ses parents parceque il était plus jeune de 3 ans que moi... mais Bh on a toujours tenu!!!
Il en a donc parlé a ses parents, moi aux miens... Ses parents voulaient faire avancer les choses, me rencontrer...

Mais voila alors qu'il m'a meme poser l'ultime question "veux tu m'epouser", tout tombe à l'eau!!!

Il a discuter avec une personne qu'il estime tout particulierement, et en lui racontant notre histoire en détails, il lui dit que j'ai fais de longues etudes!! et la la personne lui demande s'il voulait etre avrer collel toute sa vie ou pas. Il dit qu'il desire tot ou tard travailler tout en consacrant du temps a l'etude de la Thora... La personne lui dit alors c'est tres risqué que tu epouses cette fille, la majorite des couples de votre profil finisse par un divorce, parceque la fille va vouloir commandé la maison parcequ'elle va rapporter une parnassa plus importante et elle n'aura aucune raison de t'honnorer!!!

En entendant cela, il a pris peur, paniquer, douter... Ses parents desiraient que les choses avancent;.... il n'était plus capable de leur donner de date d'officialisation a cause de ses craintes, et de panique m'a quitté me disant j'ai trop peur!!

Mais Rav, comment est ce possible?? cette personne a t elle veritablement raison concernant les couples de notre profil?? Comment a t elle pu dire des propos d'une telle gravité en ne cherchant meme pas a me connaitre ni rien??

Je vous assure Rav, que mes etudes ce n'est pas ce qu'il y a de plus important dans ma vie, j'aime ce garçon parcequ'il a vraiment des midoths extraordinaires, je sais qu'on pourrait b"h fonder un foyer dans la Thora et les mitsvoths et c'est ca le plus important pour moi!!!

Meme s'il me demander de ne pas travailler ou de garder des enfants dans un Gan, je ne me sentirai pas devalorisé malgré toutes mes etudes, je vous assure Rav, pour moi le principal est de fonder un foyer dans la Torah et les Mitsvoths avec un mari qui m'aime, que j'aime et qu'on se respecte!!

Peu m'importe de vivre avec un homme riche ou autre!!! je prefere vivre petit mais heureuse!je veux honorer mon hatan, je veux le rendre heureux, je veux travailler quotidiennement le chalom bayit!!

Je ne sais plus quoi faire, je suis totalement bouleversée, mes sentiments sont plus que sinceres, mais mon amour n'est pas aveugle, je suis consciente de ce que tout cela implique, mais c'est ce que je veux!!

Rav est ce que je vais droit à l'echec?? Que dois je faire?? Je suis vraiment pas bien depuis cette recente rupture!! Je ne doute absolument pas de ses seniments, je lui ai demandé et il me l'a confirmé que ceux sont les propos de la personne qu'il considere qui a declenché cela!!!

Faut il que je parle a cette personne?? Faut il qu'on aille voir un Rav ensemble?? Faut il que j'abandonne??

Rav je vous en prie aider moi!!! vraiment ce que je vis est tres dur, il me l'a annoncé par message et refuse de me parler depuis car estime que c'est trop dur et que ca fait trop mal!!! J'ai besoin d'aide!!

Je n'ai jamais voulu baisser les bras parceque je savais la valeur de notre histoire, on était presque arrivé a l'aboutissement la houppa et voila que tout s'effondre comme un chateau de cartes, alors que tout allé vraiment merveilleusement bien entre nous!!!

Connaissez vous des couples ou la femme a fait des etudes le mari non?? cela aboutit vraiment au divorce??
Et si j'ai fait des etudes et que je travail pas dans ce domaine que je travaille dans une ecole, un gan... est ce que le facteur etude rentre encore en jeux et donc divorce???

Vraiment j'au besoin de vos conseils, car seuls je n'y arrive vraiment pas!!!

Merci d'avance!!!

Raoul Spiber
Mercredi 12 novembre 2008 - 05:33

Il est très dangereux de donner des "conseils" de la sorte!, tel que "l'ami" de votre ami en a donné! Que des couples puissent rencontrer des difficultés quand la femme gagne plus que le mari , c'est possible, ce n'est pas du tout une fatalité!
Ce n'est donc, certainement pas une raison pour condamner un couple qui est en train de se former! Il s'agit plutôt d'imposer un type de vie et un type de conjoint. Vous et votre "fiancé êtes à la veille de grandes décisions , qui se fondent sur l'amour et la confiance, il vous faut progresser ensemble! Behazlah'a!