Conversation 4466 - La mere et l'epouse ont le meme prenom

Anonyme
Dimanche 9 février 2003 - 23:00

shalom...
Est il grave pour des séfaradim q'une épouse porte le même prénom que sa belle mère?
Ma mère a le même prénom que la mère de mon père et on lui a dit récemment qu'elle devait rajouter un prénom. Je connaissais cette habitude chez les Habad. Mais chez les séfarad?
De plus il s'agit de son prénom hébraïque et non de son prénom usuel.
Merci d'avance de votre réponse qui est importante.

Rav Mishael Roubin
Mardi 11 février 2003 - 23:00

Cordial shalom
Dans le testament d'un des grands decisionnaire du moyen age Rabi yeouda ah'assid il est prescrit qu'il existe un danger de se marrier avec une femme qui porte le meme prenom que sa mere. Meme dans les communautees sefarades cette coutume est gardee voir par exemple le Rav Ovadia yossef (Yabia omer 2 even aezer 7 et le kaf ah'ayim yore dea 116;127).
Dans le cas ou la mere et l'epouse ont le meme nom juif mais des noms non hebraiques usuels differents il n'y a pas d'obligation de changer le prenom ou d'ajoutter un nouveau prenom (voir igrot moshe even aezer tome 1;reponse 4)

Anonyme
Mardi 11 février 2003 - 23:00

Concernant la question intitulée "La mere et l'epouse ont le meme prenom", je voudrais rapporter, avec la permission de MMM. Kevod haGuéonim veha'Hakhamim haRabanim Chlita l'avis du Gaon ha'Hakham, haTsaddik Rav Yits'hak Yossef Chlita (Yalqout Yossef Sova' Sémakhot tome 1 hilkhot Nissouin chapître 1 halakha 4) qu'on n'a pas à refuser le mariage pour une telle raison, mais qu'il est néanmoins bien de le faire

Rav Mishael Roubin
Samedi 15 février 2003 - 23:00

Cordial shalom
La majoritee des decisionnaires de notre epoque sont d'avis que dans le cas ou la mere et l'epouse ont le meme nom on ne refuse pas le mariage pour cette raison car on peut toujours rajoutter un nom a la future marriee.
voir le livre Korei shmo qui traite de tous les problemes de noms.

bridgou
Dimanche 6 juin 2004 - 23:00

Bonjour chers Rabbanim!
Je souhaitais vous poser une question sur le cas où une femme a le même prénom que sa future belle mère.
En effet, ma future belle maman (avant que je na la connaisse) n'avait pas de prénom en hébreu, elle a choisi un prénom, mais personne ne l'appelle comme cela. Et puis voilà que je vais entrer dans la famille et que j'ai le même prénom qu'elle. Mon fiancé ne m'appelle plus par mon prénom en hébreu mais par mon prénom en français ( comme tout mon entourage d'ailleurs). Cette précaution est elle plus prudente et pourquoi?
Merci à tous!!!

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 1 septembre 2004 - 23:00

L'usage de ne pas se marier avec une femme portant le même prénom que sa mère n'a aucune source talmudique. Il apparait pour la première fois dans le testament de Rabbi Yehouda Hah'assid (Allemagne 12ème siècle. Paragraphe 23).
Ce testament comprend de nombreux avertissements de choses à ne pas faire de crainte de se mettre en danger. Aucune source talmudique ne vient supporter ces avertissements, et les avis sont partagés sur leur valeur halakhique. Il n'est pas expliqué pourquoi cela est dangereux.
Certains affirment qu'ils ne concernent que les descendants de Rabbi Yehouda Hah'assid.
D'autres que cela n'engagent que ceux qui le désirent.
D'autres enfin, que vu la faiblesse halakhique de ce texte, il est facile de surmonter les interdictions qui y figurent.
Comme par exemple changer le nom de la bru ou de la belle mère, pour qu'elles n'aient plus le même nom.
Il semblerait que dans votre belle famille on respecte les usages indiqués dans ce testament.
Même si la nécessité en est discutable, pour sauvegarder l'harmonie dans votre couple, je vous suggère de vous y plier de bonne grâce.