Conversation 45580 - fromage non surveille

janick
Jeudi 22 janvier 2009 - 23:00

Encore et toujours le fromage. J'ai pu lire les réponses données sur ce site sur le fromage. Je constate qu'il y a une certain nombre de fromages sans présure animale qui vaut moitié prix des mêmes fromages avec le tampon cachère. J'ai même vu un longue liste, merci à celui qui a eu la gentillesse de la mettre. Êtes vous certain que le tampon cachère atteste d'une réelle surveillance au sein de l'usine de fabrication? êtes vous certain qu'entre l'Ortolan sans tampon et l'Ortolan avec tampon il y a une différence? Certains ont téléphoné à l'usine et ont demandé, on leur a répondu qu'il n'y avait aucune différence. Certes, il ne faut pas croire ce que les gens disent. Donc je vais me charger quand j'aurais un peu de temps de demander aux responsables qui fabriquent ces fromages sans présure animale s'il y a une différence. Mais S'il vous plait en toute honnêteté je vous le demande à nouveau: êtes vous certain que ce tampon cachère correspond à une réelle surveillance, si oui laquelle, que font vraiment ces surveillants? L'ortolan cachère vaut 4,80 euros, le pas cachère: 2 euros.!!!!Si un jour nous nous apercevons que ce tampon ne correspond à rien c'est toute la cachekroute qui est discréditée.
Par ailleurs cette loi qui vient du shoulhan arour selon la quelle nous ne devons manger que des fromages faits par des juifs, s'applique t-elle encore de nos jours?De plus il me semble qu'elle ne concerne pas que le fromage, elle concerne aussi l'huile et pourtant nous consommons de l'huile faite par un non juif lorsqu'elle figure sur la liste. La production industrielle n'est pas la même actuellement et à l'époque du shoulhan arour?( Et un fromage surveillé n'est pas un fromage fait par un juif) . N'y a t-il pas urgence pour les rabbanims à prendre leur responsabilité? un grand sage est celui qui autorise et non pas celui qui interdit, c'est tellement facile d'interdire, c'est un moyen de ne pas se confronter au problème.
Merci de votre réponse

Rav David Zenou
Dimanche 26 avril 2009 - 15:04

Je vous propose de rentrer dans le site techouvot.com qui sont spécialistes en cacherout industriel française, ils sauront vous donner une réponse précise et professionnelle.
Les rabbanim du site cheela, habitant tous Israël et ne s'occupant pas de cacherout industriel en Europe auront des difficultés a répondre correctement a votre réel interrogation.