Conversation 45684 - Invitation d’un non-Juif au Sédèr de Pessa‘h ?

gemi
Vendredi 30 janvier 2009 - 23:00

Une amie non juive peut elle partager un seder de pessah célébré en communauté ?

Jacques Kohn z''l
Dimanche 1 février 2009 - 05:26

On considère généralement qu’il n’est pas permis d’inviter un non-Juif au Sédèr de Pessa‘h.

En effet, on ne doit pas donner de l’Afikomane à un non-Juif. Or, l’Afikomane remplace l’agneau pascal de l’époque du Temple, et la Tora en interdit la consommation par un non-Juif (Chemoth 12, 43).

RomeoGolf
Samedi 31 janvier 2009 - 23:00

En reaction a la reponse a la question 45684:

Rav Elie Kahn a permis dans un cas similaire (voir 13068)
L'Afikomane represente le sacrifice pascal, sans pour autant l'incarner (!).

Jacques Kohn z''l
Dimanche 1 février 2009 - 06:01

Je vous remercie de cette remarque.

cb
Dimanche 1 février 2009 - 23:00

suite à la question 45686

Un non-juif n'a t-il pas le droit de mager l'agneau pascal si il est circoncie (Exode 12;44-48)?

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 9 février 2009 - 02:11

1. Il n'y a plus d'agneau pascal, aussi longtemps que le temple n'est pas reconstruit.

2. une circoncision n'est pas un simple acte chirurgical. si elle n'a pas été faite en tant que mitzva, elle n'a pas de valeur. un non-juif n'étant pas concerné par les mitzvoth, ce n'est que dans le cas d'une conversion que sa circoncision est valable comme telle et alors il n'est plus non-juif mais juif à part entière.

gab00_7
Dimanche 28 février 2010 - 23:00

En réponse à la question 45684,

J'ai entendu de la bouche du Rav Hagaon Avigdor Neventzal שליט"א, Grand Rabbin de la Vieille Ville de Jérusalem et talmid mouv'ak du Rav Hagaon S.Z. Auerbach זצ"ל, qu'un soir du seder, une femme vint le trouver, lui disant : "je n'ai pas d'endroit où passer le seder !" Le Rav l'invita, mais la femme lui précisa qu'elle n'était pas juive mais bonne soeur ! Elle voulait simplement voir comment était le seder des Juifs.

Le Rav lui fit en ces termes précis : "si vous voulez venir, venez." Le Rav expliqua qu'inviter explicitement est interdit, mais si le non-juif vient de lui-même, il est permis de l'accueillir, en faisant bien sûr attention à ce qu'ilne touche pas au vin et ne mange pas de l'Afikoman. Par ailleurs, il est interdit de préparer quelque chose SPECIALEMENT pour elle. On ne peut lui préparer du thé, par exemple.

כל טוב

Dr Michael Ben Admon
Lundi 1 mars 2010 - 15:37

Chalom,

la question de cuisiner pour un non-juif est liee aux lois de Yom Tov et pas de sa presence au seder.
Il y a quelques annees nous avions eu, le rav Elie Kahn zal et moi une discussion a ce propos, qui a ete publiee sur Cheela.
J'avais alors rapporte les propos du Rav M. Eliyahou concernant la non -consommation de l'afikoman par un non-juif et le rav Kahn avait refute cette idee, faute de support textuel.
Je ne connais pas cette difference entre le fait de l'inviter explicitement et de le laisser venir. Je serais heureux d'avoir , si possible, les references du rav Neventsal.

ys
Samedi 16 avril 2011 - 23:00

Par rapport à la 51075

Bonjour,

Après vérification auprès du Rav Neventsal, il se trouve que je m'étais juste trompé. L'histoire est bien arrivée au Rav Neventsal, mais il ne l'a laissée venir que parce que c'était bediavad. Il ne l'aurait pas fait du tout s'il avait su qu'elle était juive. Et il n'y a pas de différence entre la laisser venir et l'inviter explicitement. Simplement que bediavad, il l'a laissée entrer chez lui (en lui précisant de ne pas toucher au vin et qu'elle n'aurait pas de thé à la fin du repas, ce genre de choses).

פסח כשר ושמח

Dr Michael Ben Admon
Mercredi 27 avril 2011 - 09:00

Chalom,

Merci pour ces precisions.
Mais savez-vous quelles sont les sources ou la svara du rav Neventsal?