Conversation 46082 - plus grave?

a---john
Samedi 28 février 2009 - 23:00

Bonjour j'ai entendu dire qu'il y avait un degré de gravité lorqu'on est pas marier entre(du plus grave au moins grave:la masturbation, relation sexuelles avec une personne non juive et relation sexuelle avec une personne juive.
C'est une simple question de curiosité car cela me semble bizarre .Merci de votre réponse et bonne fêtes

Rav S.D. Botshko
Dimanche 22 mars 2009 - 08:04

Bien entendu l'ordre n'et pas exact:
Le plus grave est une relation avec une non juive puisque c'est une personne avec laquelle on n'a pas le droit de se marier jusqu'à sa conversion, puis les relations avec une juive. Il s'agit d'un interdit de la Thora (un des interdits de la Thora est celui d'avoir une relation avec une femme sans être mariée avec elle auquel s'ajoute en général l'interdit de nida). Mais c'est quand m^me moins grave puisque la relation pourrait être permise.
Le moins grave est la masturbation. Selon la majorité il s'agit effectivement d'un interdit de la Thora, mais qui n'est pas punissable (cela ne fait pas partie des 365 interdits explicitement) et pour une minorité il s'agit d'un interdit des sages.

Mais bien entendu, il faut tout respecter.

rahoum
Jeudi 19 mars 2009 - 23:00

en réponse à la question 46082 sur le degré de gravité d'un rapport avec une juive ou une non-juive ,on ne peut accepter votre réponse :lors d'un rapport avec une femme niddah ,il y a un issour de kareth comme il est dit dans "ahare moth "..pour une goya,qui n'est jamais niddah ,ce issour n'existe pas de même qu'un cohen ,même si ça ne se fait pas ,ne se rend pas impur en entrant dans un cimetière où il serait sûr qu'il n'y a que des non-juifs ..bien entendu,une relation avec une non-juive reste absolument condamnable ;c'est uniquement la hiérarchie dans la gravité que je n'ai pas approuvée ..

Rav S.D. Botshko
Jeudi 2 avril 2009 - 06:16

Les choses sont plus complexes que ce qu'il n'y parait.
En effet, il y a une différence entre un interdit qui est général et celui aui dépend de circonstances. Même celui qui a une relation avec sa propre femme nida est Hayyavg Karet alors que ce n'est pas le cas de tous les interdits sexuels.
De plus comme vous le voyez avec l'histoire de Pinhas, la relation avec une personne nida n'est pas punissable par les hommes alors que la relation avec un non juif l'est.

cacal
Mercredi 21 juillet 2010 - 23:00

Bonsoir,
suite à la 46378,vous parlez d'interdits sexuels qui ne sont pas punissables de Karet,lesquels est-ce? un juif avec une non juive par exemple est punissable de quelle peine?

Rav S.D. Botshko
Mercredi 28 juillet 2010 - 11:24

Pas toutes les relations interdites ne sont punissables de karet et il n'estt pas d'interet de les lioster ici< Ce sont des interdits de la Thora et il faut tous les respecter. De même, le mariage mixte est un interdit de la Thora (fin de la Parache Vaethanan).
J'ai simplement expliqué que la masturbation malgré sa gravité était sans doute moins grave que les relations sexuelles interdites.