Conversation 47437 - Nourrir des projets pendant Chabbath

marasine
Samedi 6 juin 2009 - 23:00

J'ai toujours entendu dire qu'il etait interdit de faire des projets chabbat. pourtant une amie m'a affirme recemment que cela est permis seulement quand le projet prend place en Israel. Est ce vrai?

Jacques Kohn z''l
Dimanche 7 juin 2009 - 05:43

Nourrir des projets pendant Chabbath pour les jours suivants n’est pas interdit au titre des « trente-neuf travaux » mais en application du verset :

« Si tu te gardes de [profaner] le Chabbath, de faire tes propres affaires en Mon saint jour, si tu appelles le Chabbath [tes] délices, [et] honorable le saint [jour] de Hachem, et si tu l’honores en t’abstenant de suivre tes propres chemins, de t’occuper de tes intérêts et de dire des paroles [vaines]… » (Isaïe 58, 13).

La Guemara (Chabbath 150a) interprète les mots « de t’occuper de tes intérêts et de dire des paroles vaines » comme voulant dire qu’il est interdit de parler, mais permis de réfléchir, de fiancer des jeunes filles et de s’occuper des études et du métier de ses enfants. Mais on n’a pas le droit de réfléchir aux comptes de ses opérations passées et de celles à venir.

Ces règles sont valables en tous lieux.