Conversation 48369 - Veilleuse du souvenir

myjer
Lundi 10 août 2009 - 23:00

Bonjour,
En mémoire de ma grand-mère mon père à installé une Veilleuse du Souvenir de ce type http://www.librairiedutemple.fr/produit_details.asp?idarticle=7105&MenuActif=8&SsMenuActif=6.
Ai-je le droit moi "petit fils" d'installé cette Veilleuse chez moi en souvenir de ma grand mère ou est-ce réservé qu'a mon père et à mon grand père?????
Cordialement.

Jacques Kohn z''l
Mercredi 12 août 2009 - 03:13

Il n’existe aucune raison de réserver l’installation d’une veilleuse du souvenir aux seuls enfants d’un défunt, et d’en écarter ses petits-enfants ou d’autres parents.

psg
Mardi 11 août 2009 - 23:00

Bonjour
ma question pose sur les "veilleuses du souvenir" : ont-elles un "sens" Halakhique ou est-ce juste une habitude, coutume ?
Si je vous pose la question, c'est parce-que cela me derange un peu, vu son extreme proximite, avec le cierge des chretiens.
Ma femme participe a des cours, de femmes, ou le rabbin conseille pour tout et n'importe quoi, d'allumer des nerots.
tout en sachant que cela n'est pas interdit, j'aimerais connaitre votre sentiment a ce sujet.
Kol hacavod pour votre site

Jacques Kohn z''l
Mercredi 12 août 2009 - 10:16

L’usage qui consiste à allumer une lumière à la mémoire d’un proche défunt, que ce soit pendant l’année de deuil ou le jour anniversaire de son décès, est suggéré par le verset : « L'âme de l'homme est lumière de Hachem » (Proverbes 20, 27).

Cet usage est totalement distinct de l’allumage de cierges par les chrétiens, avec lequel il ne permet aucune comparaison. Peut-être est-ce pour éviter toute confusion que l’on s’abstient, chez les Juifs, d’utiliser de véritables cierges.