Conversation 48376 - Bracelet Na-na-Nakh

Machiah1
Mardi 11 août 2009 - 23:00

Bonjour, de nos jours beaucoup de choses portent des phrases ou des paroles de torah, je donne un exemple j'ai un bracelet en plastique ou est inscrit 'na nah nahma nahman meouman" et je voulais savoir si je pouvais le garder sur moi meme pour me laver (ou alors pour aller au toilettes) (bien sur je ne parle dans le cas ou juste la phrase est gravé sur un objet et non pas un tehilim en lui meme inseré dans le bracelet)???? cela peut etre pareil avec des colliers ou peut etre inscrit "shema israel"... comment reagir doit on les enlever a chaque fois que lon se deshabille ou va au toilettes .... ?
Merci de votre patience et kol akavod pour tout le travail que vous effectuez sur ce site

Rav Reouven Ouziel
Mardi 25 août 2009 - 06:33

Entrer aux toilettes avec un texte en hébreu [journal, roman] est permis [Tsits Eliezer vol.15 res.7]. Par contre, s'il s'agit d'un verset imprimé, c'est interdit à moins qu'il soit complètement caché [Shoulkhan Aroukh Yoré Dé'a chap.282 par.6 et chap.283 par.4]. et si c'est un nom de Dieu même se déshabiller est interdit!

Voir Tsits Eliezer [vol.16 res.30] qui se demande s'il est permis de graver ou imprimer des versets lorsqu'il est clair qu'il y aura des gens qui ne sauront pas respecter leur sainteté [voir aussi Igrot Moshé Yoré Dé'a vol.2 res.136].
Il est donc préférable de ne pas porter du tout de choses pareilles.

(Un bracelet en plastique où est inscrit "na nah nahma nahman meouman" peut entrer aux toilettes n'ayant aucune sainteté ni de valeur, ce n'est que croyance populaire sans source [le Rav Nahman n'aurait jamais fait ça! Il n'a jamais donné ou conseillé des talismans ou amulettes])