Conversation 48628 - Hagala bancale

jules12
Dimanche 30 août 2009 - 23:00

Chalom,

J'ai fait une hagala de mes ustensiles mais j'aurais besoin de précisions à ce sujet:

1) je me suis souvenu après avoir ébouillanté mes couverts que sur certains de ceux-ci il y avait des petites traces de rouille. Est ce que ma hagala est qd même valable?

2) En faisant la Hagala de ma marmite je n'ai pas complètement rempli à rabord la marmite cad qu'il restait 4 ou 5 mm du rebord non recouvert d'eau. Est ce que ma Hagala est qd même valable?

3) Les poignets de ma marmite sont restés froids lors de l'ébullition car elles sont isolées. Du coup j'ai versé de l'eau bouillante de ma bouilloire sur les poignets mais pour cela j'ai versé l'eau juste après avoir débranché la bouilloire. Du coup à ce moment là l'eau contenue ds la bouilloire ne faisait plus de bulles. Même question que 1) et 2)

4) Je n'ai versé cette eau que sur la partie du dessus des poignets pas le dessous. Est ce que c'est quand même bon?

Je vous remercie par avance

Nathan Schwob
Lundi 22 mars 2010 - 13:22

Cette question a fait "poche restante" chez moi et je vous prie de bien vouloir m'excuser. J'espère que vois avez pu vous débrouiller entre temps. Comme c'est une bonne question qui a aussi un intérêt général, je la reprends.

1) Les traces de rouille n'empêchent pas la Hag'ala. Il faut enlever la rouille elle-même, s'ils restent des marques sans consistance, cela n'a pas d'importance.

2) Pour bien répondre il manque quelques détails qu'il faudrait rajouter lorsqu'on pose la question: pour quelle raison cachérisez vous, est ce que vous utilisez cette marmite généralement remplie à raz bords, avez vous l'habitude de laisser les casseroles déborder?
Sur le principe, si votre utilisation de la marmite est normale, on peut dire que lorsque vous avez fait bouillir l'eau de la cachérisation, l'ébullition et les remous ont naturellement couverts les 5mm du rebord et la Hag'ala est valable.

3) Le fait que les poignées sont restées froides pendant l'ébullition est la preuve qu'elles n'absorbent rien de la casserole et n'ont pas besoin de Hag'ala. D'ailleurs les anses qui ne sont pas fondus d'une seule pièce avec l'ustensile n'ont pas besoin de Hag'ala même si elles chauffent. L'eau bouillante que vous avez versé sur les poignées suffit pour cachériser des aliments interdits (ou du H'amets) qui se seraient renversés sur ces poignées.

4) Si vous avez la certitude que des aliments interdits (ou du H'amets) se sont renversés sur les poignées et qu'elles étaient chaudes aussi en dessous, ce n'est pas bon. Mais si vous cachérisez les poignées par précaution, alors c'est impécable.

De manière générale, à priori on cachérise les ustensiles tout entiers, et comme c'est facile de recachériser en cas de doute, on recachérise. Mais vous avez raison de poser la question parce qu'à postériori, souvent la cachérisation est bonne et c'est dommage dans le doute de se priver d'un ustensile ou de jeter ce qu'on a déjà cuit.

Pessah' Saméah' & Kacher