Conversation 50057 - La havdala et l'allumage de 'hanoukka
Bonjour,
Je crois qu'il y'a une controverse sur l'ordre havdala et allumage des bougies de hanouka, comment tranche la halakha pour un marocain ?
Merci
Tout d'abord je dois préciser que la torah a été donnée à tout le peuple d'Israël ensemble et donc à priori c'est la même halakha pour tout le monde. Il n'est donc pas souhaitable d'encourager une "halakha sectorielle" sauf quand il y a une coutume claire et précise qui a force de loi pour une communauté particulière.
Dans le cas des halakhot de 'Hanoukka, il y a très peu de différence dues aux coutumes, et dans ce cas précis, s'il y a controverse, cela n'a aucun rapport avec les 'edot, et donc le psak sera valable pour tout le monde.
La havdala marque la fin du shabbat, et l'allumage de 'hanoukka marque le debut du jour suivant. Il est donc normal de faire la havdala avant l'allumage de 'hanoukka.
C'est seulement au beit knesset qu'on inverse, pour que les gens ne partent pas tout de suite après l'allumage de 'hanoukka, mais restent encore une minute le temps de la havdala et voient les bougies, et qu'il y est "pirsoum haness" [célébration du miracle].
Voir Shoul'han 'Aroukh chap.681 par.2 et commentaires.
Sur la question 50057
Bonjour Rav,
Est il possible de faire comme le préconise le Rama (O.H 681,2) et de faire Habdala après l'allumage des bougies (si on a écouté la Habdala de la synagogue), et puisqu'il semble que le Michna Broura dit qu'on peut faire aussi bien avant qu'après?
Merci beaucoup!
C'est possible, mais il est préférable de faire comme je l'ai indiqué, et de faire d'abord havdala;
car du style du Mishna Broura il est claire qu'il préfère ainsi, même s'il permet l'autre possibilité.