Conversation 5044 - Tefilins de nos pères

Anonyme
Mardi 4 mars 2003 - 23:00

Moshé Rabenu, David Hamelekh etc... mettaient quel genre de Téfiline (Rachi ou Rabbenu Tam ) ? (tant pis pour l'anachronisme !!)

Hazak pour le site. Vraiment super !!

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 17 mars 2003 - 23:00

Pas si anachronique que ca votre question. En effet, Rachi et Rabbenou Tam ne sont pas les premiers a en discuter. Rav Hay Gaon (Babylonie, 9-10eme siecle) mettait deux paires de Tefilin dans le doute, et on a retrouve dans des fouilles archeologiques des Tefilin de l'epoque de Bar Kokhba conformes aux exigences de Rabbenou Tam. Ce n'est donc pas lui qui possede les droits d'auteur des Tefilin qui portent aujourd'hui son nom.
On ne sait pas quelles Tefilin mettait nos ancetres. Il est probable qu'ils mettaient l'une ou l'autre et qu'il existait des traditions differentes a ce sujet, coutumes considerees toutes comme egalement legitimes.
Cette affirmation nous permettra de comprendre mieux comment des doutes ou des divergences d'opinion ont pu naitre a propos de mitsvoth qui se pratiquent regulierement, alors qu'il est facile de verifier comment cette mitsva etait pratiquee jusqu'a present.
C'est de cette maniere que Rav Hay Gaon explique la facon dont nous sonnons aujourd'hui le Chofar a Roche Hachana. Le Talmud explique que ce fut une institution de Rabbi Abaou (Cesaree, 3eme siecle) face a certains doutes concernant la sonnerie du Chofar. Et la question se pose: avant Rabbi Abaou, ne sonnait-on pas du Chofar? Rav Hay Gaon repond que l'on sonnait indifferemment comme ceci ou comme cela, mais que vu la difficulte qu'avait le peuple a comprendre cette duplicite, on institua une sonnerie identique pour toutes les communautes.
De meme, on mettait par le passe indifferemment telle ou telle paire de tefilin. Ce n'est que plus tard que devant la volonte d'imposer un usage unique, on fut oblige de choisir.

Reference: Notes du Rav Reouven Margalioth sur "Cheeloth ouTechouvoth min haChamayim" pages 45-46.