Conversation 5077 - Se tourner pour boire

Anonyme
Mercredi 5 mars 2003 - 23:00

Shalom,
Dans le kitzur du shulhan arukh du rav Ganzfried (Siman 42, Seif 12), il indique que lorsque l'on boit de l'eau en public on doit se tourner, cela n'étant pas le cas pour les autres types de boissons.
La premiere question concerne la première partie "se tourner pour boire de l'eau en public". Je n'ai jamais vu personne agir ainsi.
La deuxieme question concerne les autres boissons : pourquoi faire une différence entre l'eau et les autres boissons?

Félicitation pour le site et pour le temps que vous nous consacrez.
Envisagez vous de faire un CDROM avec toutes les réponses du site Cheela ....

Rav Elyakim Simsovic
Vendredi 7 mars 2003 - 23:00

1. Cette recommandation se trouve à l'origine dans le traité Békhoroth 44b ; elle fait référence à des "manières de table" (cf. Rachi et Tossafoth) qui n'ont plus tellement cours de nos jours et elle ne concerne a priori que les Talmidé Hakhamim qui doivent faire preuve de délicatesse.
2. En particulier parce qu'on n'avait pas en ce temps-là l'habitude de boire de l'eau, sauf par grand soif et alors on se détournait par délicatesse (tzniout) pour ne pas gêner les autres convives ; par "autre boisson" on entend surtout le vin ou la bière (les jus de fruit ou le coca-cola ne devaient pas être en vogue...).
Une note du Michna Béroura sur le Choulhane Aroukh 170:2 laisse entendre néanmoins que ce n'est applicable qu'en dehors des repas.

Puisque Pourim approche, je dirai que je connais des gens qui vous diraient que c'est en effet mal élevé de boire de l'eau et à plus forte raison en public, celle-ci ne devant être réservée qu'à la toilette...

Quant à l'idée d'un CD-ROM, je la soumets au Comité du site. L'idée d'un livre nous a déjà effleurés.

Anonyme
Dimanche 9 mars 2003 - 23:00

Bonjour
Dans la réponse 5077
Point N°1
Cette recommandation ....... elle ne concerne a priori que les Talmidé Hakhamim qui doivent faire preuve de délicatesse.
( pourquoi ne concernerait t'elle les Talmidé Hakhamim ?)

point N°2
l'indication concernant le fait de boire de l'eau en public n'est pas tzinout, sur quoi vous appuyé vous ?

En quoi le fait de boire de l'eau generais t'il les convives, le contenu du verre n'étant visible que par celui qui boit ?

D'autre part vous indiqué que selon certaines de vos connaissance il est mal élevé de boire de l'eau en public, celle-ci ne devant être réservée qu'à la toilette... (Ceci concerne certainement de l'eau qui à été conservé par un moyen ou un autre, pot, jarre,... mais cela concerne t'il l'eau courante)

Merci à vous par avance

S.C.

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 10 mars 2003 - 23:00

Avant de répondre point par point, je dois faire une mise... au point.
Il est important de tenir compte du fait que nos conditions de vie ne sont plus du tout ce qu'elles étaient dans le passé. Non seulement y a-t-il eu une évolution des moeurs (pas toujours en bien) mais les modes de vie ont changé. Je ne peux pas me livrer ici à une étude ou à une description détaillée du type "Vie quotidienne des Juifs à travers les âges". C'est un sujet passionnant, mais ça ferait un peu long sur le site et surtout ça me prendrait quelques mois à la rédiger.

Point N°1
pourquoi ne concernerait-elle que les Talmidé Hakhamim ?
a. parce que c'est ce que dit Michna Broura
b. pour la raison que j'ai donnée : ils doivent faire preuve de plus de délicatesse que les autres, ayant davantage de responsabilités.
cf. Michna Béroura (note 14) sur Ch. Ar. Orah Hayyim 170:2 : "il n'est pas convenable pour un talmid hakham de boire de l'eau en public ; il doit donc se détourner.... Voir aussi Rachi sur Békhorot 44b, sur "véeyn chotim mayim...")

point N°2
l'indication concernant le fait de boire de l'eau en public n'est pas tzinout, sur quoi vous appuyez-vous ?
J'ai donné les références, mais je les redonne : Talmud traité Békhoroth page 44b, et Rachi et Tossafot. Je ne peux pas recopier la page.

En quoi le fait de boire de l'eau gènerait-il les convives, le contenu du verre n'étant visible que par celui qui boit ?
Et vous versez comment dans le verre avant de boire ? Ma remarque en préambule s'applique à ceci en particulier : il n'était pas courant qu'il y ait de l'eau à table.

D'autre part vous indiquez que selon certaines de vos connaissance il est mal élevé de boire de l'eau en public, celle-ci ne devant être réservée qu'à la toilette...
Ça, c'était déjà une blague de Pourim, ce que j'avais indiqué aussi.