Conversation 51274 - Cacherisons notre vaisselle

sand320
Samedi 13 mars 2010 - 23:00

Chers rabbanim,
Nous sommes en cours de techouva et avons des questions à propos de la cacherisation de vaisselle pour tous les jours ET pour pessah.
Nous avons plusieures vaisselles jamais trempées au mikvé.
1) 2 vaisselles non-utilisées depuis plus d'1 an, une en porcelaine (service de mariage) et l'autre impossible de savoir en quoi elles est faite:
Comment la cacheriser, est-ce possible, si oui popnt-on alors l'utiliser pour pessah?
2) Depuis quelques mois nous avons acheter de la vaissele tjrs non trempée mais 1 utilisée pour le lait, l'autre pour la viande.
Doit-elle etre cacheriser avant de l'amener au mikvé? Si oui comment?
>J'ai lu qu'il fallait l'ebouillanter ? Comment>? dans quel récipient? Evier ou bassine??
3° Pour les couverts? Tous en argenterie suffit-il de les ebouillanter?
Pour le pyrex>/ Sladiers en verre? Que faut-il faire?
On m'a dit que pour etre sur il valait mieux acheter pour pessah une vaisselle en verre et que danbs ce cas je pouvais lk'utimiser ET pour le bassari ET pour le halavi? Est-ce exact?
Tout ceci pour une famille séopharade.
Merci de votre aide

Rav Reouven Ouziel
Jeudi 25 mars 2010 - 01:42

La cacherisation se fait en trempant la vaisselle [après l'avoir bien nettoyée] dans de l'eau qui bout dans une grande casserole, puis on la trempe dans de l'eau froide. C'est valable aussi pour pessa'h.

C'est valable pour toute vaisselle de métal [inox, argent, etc.], de plastique, ou de bois, mais pas de porcelaine ou de céramique qu'il n'est a priori pas possible d'ébouillanter.
Dans le cas d'une vaisselle de porcelaine qui n'a pas été utilisée plus d'un an, certains permettent de l'ébouillanter après l'avoir bien nettoyée avec un détergent puissant.

Pour le verre, si il supporte la chaleur comme le pyrex, on le cacherise comme le métal, et si ce sont des verres ou assiettes de verre, il suffira de les nettoyer et c'est tout.

A par cela, et sans rapport avec la cacherisation, il faut tremper dans la mikvé toute vaisselle de métal ou de verre achetée chez des non-juifs.