Conversation 5176 - Mon mari s'eloigne du chabbat

Anonyme
Mercredi 12 mars 2003 - 23:00

shalom lekoulam.
Mon mari ne supporte plus shabbath. le fait de rester à la maison le derange, pourtant il va à la synagogue. Mais de plus en plus il transgresse shabbath, il allume la télé avant shabbath, mais s'autorise à changer les chaines!! casse shabbath 1h00 avant car il ne peut plus rester sans fumer.
j'ai essayé de le raisonner mais rien y fait. J'ai 4 enfants , dont 2 qui sont en âge de comprendre(9ans et 7ans 1/2),maintenant les enfants aussi s'y mettent.
le problème est qu'il le prend très mal. je ne suis plus comment faire. fermer les yeux ou tenir tête. d'un autre côté c'est un grand fumeur , donc pour "oublier" la cigarette il boit.... pas mal, se qui ne rend pas les choses faciles, car il devient agressif dés qu'on en discute pendant shabbath, et si j'en parle motsé shabbath il dédramatise tout, comme ci ce n'etait si grâve que de transgrésser shabbath. je ne vous cache pas , que chaque vendredi j'appréande, et je pose une seule question ;"comment va se passer ce shabbath?" merci de me conseiller, voir de m'aider à trouver les mots pour le ramener à la religion.
shabbath shalom à vous tous....

Rav David Zenou
Mercredi 23 avril 2003 - 23:00

Shalom,
Votre question est double elle est donc doublement importante. En effet elle touche à la paix des ménages qui est une mitsva extremement importante, elle touche aussi au respect de la religion et son acomplissement.

Je me permettrais de donner seulement quelques idées qui pourront peut etre vous aidez a trouver le chemin à suivre.

1. Tout d'abord il est important de comprendre, que meme si D... veut que nous accomplissions tout les commandements, il voit une valeur importante à chaque action. Je m'explique: Il est interdit de médire, le faire est une interdiction grave. Pourtant on dit que quelqu'un qui à voulu médire, et c'est retenu quelque minutes et pourtant en fin de compte l'a dit, meme si l'interdiction a été accompli, la personne qui s'est retenu ces quelques minutes aura un salaire pour avoir surmonté son envie négative un certain temps.
C'est aussi le chemin le plus utilisé pour revenir sur le bon chemin. Rares sont les personnes qui arrivent à passé du tout au tout, en général c'est le travail régulier et assidu, comprenant des retombées momentannés, qui menent en fin de compte au bon chemin.
Votre mari ne doit absolument pas penser que puisqu'il veut fumer et le fait une heure avant la fin de chabbat alors il pourra par exemple aussi prendre la voiture. L'inverse est vrai aussi.
Evidement cela ne veut pas dire que l'on peut se comporter ainsi a priori. C'est une chose a lui faire comprendre, qu'il ne lache pas tout sous pretexte qu'une partie lui est difficile a appliquer!

2. Vous dites qu'il ne supporte plus le chabbat, la question est de savoir quel est la chose qu'il ne supporte pas: Ne pas voir la tele, ne fumer, etre 'bloquee' a la maison, ou peut etre un malaise plus profond qui trouverait ses racines dans une meconnaissance du vecu du Judaisme, une meconnaissance de la Thora.

3. La comprehension est une partie importante de l'envie d'accomplir, il est toujours plus facile d'accomplir ce que l'on à vraiment assimilé. Proposez a votre mari de lire de la litterature juive expliquant l'importance de la mitsva en question et qui pourra aussi toucher son coeur, ou mieux s'il accepte, proposez lui des cours chez un sage de la thora qui habite dans votre quartier. il pourra poser ses questions et trouvera l'oreille attentive à 'ses questions' brulantes. On a peur de ce que l'on ne connait pas, s'il étudie plus les choses auront un aspect moins rebarbatif.

4. Je vous enjoins aussi a faire de votre cote ce pas et a etudie les raisons et explications de toutes ces lois concernant le Chabbat, en commencant par comprendre le pourquoi du Chabbat meme.

5. Dans tout les cas, l'emploi de la 'force' ne donnera aucune solution surtout aux yeux de vos enfants. Eux voient ceux qu'ils se passent, ils compares le Chabbat de votre mari et le votre, c'est a vous d'essayer non pas de 'taper' sur l'ambiance chabbatique de votre mari mais plutot de proposer un chabbat positif, spirituel, sympa agreable seme de chants, jeux, promenade et priere.

6. Essayez (si vous ne l'avez pas encore fait) de prendre contact avec un Rav ou Rabbanit qui vous connait et pourra vous conseiller de maniere plus precise.

Bonne chance!