Conversation 51774 - Dire le gomel pour sa femme
Shalom
Est ce que le mari peut lire pour sa femme le gomel? (ou le fiancé pour sa fiancée) j'ai vu depuis que je suis en israel que les femmes le disaient depuis la azara des femme mais je ne trouve pas ca tsanoua. Qu'est ce que vous en pensez?
Le mari ne peut dire le gomel pour sa femme; parcontre si lui meme (ou quelqu'un d'autre) doit réciter le gomel, la femme peut l'écouter et s'acquiter. Pour certains cette solution est préférable à l'habitude que vous avez mentionné (de le dire depuis la ezrat nashim) pour les raisons de pudeur que vous avez préssenties.
clarification question 51774
Bonjour,
Pourriez vous svp me clarifier votre réponse sur le gomel dans le cas de la femme qui vient daccoucher... je réfléchis à l'organisation nécessaire (je dois accoucher si D. veut dici 6 semaines).
Si mon mari veut me rendre quitte, suffit-il qu'il le dise pour moi en pensant en m'acquitter, ou faut il que je soies physiquement présente?
S'il faut que je soies physiquement présente, comment faire, concretement? Je souhaite allaiter mon bébé, il me semble difficile de pouvoir être là (à coup sur) un matin, puisque le bébé est nourrit à la demande...
Et je me vois mal me rendre à la synogogue à loffice du matin avec mon nourrisson de quelques jours...
Concretement comment faire?
Merci beaucoup pour votre réponse
Vous devez le dire vous même. Rien n'oblige a le dire shabbat. Si vous souhaitez que quelqu'un vous aquitte vous devez être presente, dire amen a la berakha et que la personne en question soit elle même obligée de dire le gomel pour ses propres raisons.
Mazel tov.