Conversation 5251 - Louer son appartement

Anonyme
Mardi 18 mars 2003 - 23:00

Ma cousine de France cherche a louer un appartement en Israel pendant les vacances d’ete. J’ai pense leur preter le notre quand nous-memes partirions en vacances, mais je ne sais pas si une telle chose est conforme au halachot de casherout :
Je sais qu’elle veille aux regles de casherout, mais dans une cuisine « nouvelle » ou on ne connaît pas bien chaque ustensile, des erreurs sont previsibles.
Est-il donc possible, a priori, de confier son appartement, c’est-a dire de prendre le risque que les personnes melangent des ustensiles par inadvertance et ne se rendent pas compte de leur erreur?
Sinon, existe-t-il des conditions (par exemple, utilisation des ustensiles seulement a froid, ou interdiction d’utiliser tous les ustensiles de cuisine) permettant de confier notre appartement ?

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 24 mars 2003 - 23:00

Tout cela est une affaire de convention entre vous et dans ce domaine tout est parfaitement licite. Vous pouvez fermer votre vaisselle dans les placards et les scotcher et stipuler dans le contrat de location écrit que la vaisselle ne doit en aucun cas être utilisée. Vous pouvez rédiger un petit mémorandum expliquant comment vous-mêmes reconnaissez votre vaisselle et leur faire confiance. Vous pouvez séparer une partie de la vaisselle dont l'utilisation leur sera permise et ranger le reste en précisant "Hors-Limite !".

Bref, tous les arrangements sont possibles.
Si vous décidez de confier votre cuisine à votre cousine (*) (ce à quoi rien ne s'oppose à partir du moment où vous savez que manger cachère est aussi important pour eux que pour vous), il est souhaitable de prévoir une période de quelques heures pendant lesquelles vous les accueillerez, les aiderez à s'installer, et inviterez votre cousine à préparer le dîner ou le déjeûner avec vous, ce qui sera l'occasion de tout lui expliquer. Vous aurez préparé la petite liste (longue bien sûr, comme la méguilat Esther) qui explique tout et que vous lui aurez déjà envoyé par lettre ou par email afin qu'elle puisse l'apprendre par coeur et si vous voulez être complète, vous aurez joint un plan de rangement de la cuisine, et vous lui aurez préparé deux petits carnets, un bleu pour halavi et un rouge pour bassari où elle pourra prendre des notes complémentaires pendant que vous lui expliquez tout.

Il faut veiller

1. à ne pas les vexer.
2. si c'est une location :
a. à rédiger un accord aussi clair que possible afin d'éviter les malentendus.
b. se contenter d'accords verbaux est la source de tous les maux et conflits ; s'il y a désaccord, je peux être convaincu avoir raison et m'en tenir à ma version avec toutes les fâcheries que cela peut entraîner ; ou bien, par amitié ou parce que c'est la famille, et que chacun est convaincu de ma bonne foi de l'autre, admettre la position de l'autre tout en conservant une certitude ou pire, un doute, que c'est moi qui avais raison et cela empoisonne les relations.
3. à ne pas les vexer.
4. Voir 1 et 3.

_____________
(*) J'ai failli écrire "votre cousine à votre cuisine", ce qui reflèterait bien vos hésitations...