Conversation 5277 - Des portes de reve

Anonyme
Mercredi 19 mars 2003 - 23:00

On m'a dit que les reves n'avaient aucune signification. Neanmoins d'autres ont dit que certains reves qui representaient quelque chose de kadosh pouvait avoir une interpréétation. J'ai reve dernièrement des portes du beth hamikdach ( je le savais dans mon reve) et je voyias les leviim jouer de la hape et des instrument. Je me souviens dans mon reve avoir dit a mon père : si tu passes ces portes, toutes les avéorth sont effacé. Ce reve me perturbe beaucoup. Peut il avoir une signification? SI oui, laquelle?

Rav Elyakim Simsovic
Vendredi 21 mars 2003 - 23:00

Ceux qui vous ont dit que les rêves n'avaient aucune signification ont été un peu "rapides" dans leur jugement. Ils voulaient peut-être dire que leur signification nous échappe souvent. Mais un rêve est chose très intime et personnelle. Il n'existe pas de "code" universel et infaillible (sauf dans la littérature de bazar).
Votre rêve peut exprimer votre espérance et votre aspiration à voir dans la réalité ce que votre rêve vous a montré. Je ne vois pas pourquoi il devrait vous perturber. Les portes que l'ont passe et qui effacent les fautes ne sont pas les portes du Beth Hamiqdach mais celles de la Téchouva. Toutefois, dans un rêve, elles peuvent se superposer. Une autre manière de le dire serait : une fois toutes les fautes effacées, les portes du Beth Hamiqdach deviennent accessibles.
Je ne suis pas en train d'interprêter votre rêve mais seulement d'indiquer des orientations. Je crois que les rêves en eux-mêmes importent peu. Ce qui importe plus c'est ce que nous faisons, quand nous sommes réveillés, de nos rêves et de nous mêmes.
Parce que Jacob a été capable de rêver, une échelle a pu se dresser pour relier terre et ciel.

Puissions nous tous avoir la nuit les rêves que nous voudrions voir réalisés le jour et puissions nous tous garder le jour le souffle de certains rêves que la nuit nous inspire.

Anonyme
Dimanche 6 juillet 2003 - 23:00

LES REVES ONT TOUS UN SENS ET SONT ILS PORTEURS DE MESSAGES DIVINS OU SIMPLEMENT LE FRUIT DE NOTRE INCONSCIENT???
MERCI

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 9 juillet 2003 - 23:00

Ça dépend du rêve et du rêveur. Pas de généralisation hâtive mais la plupart du temps ils sont le reflet de notre vie consciente travaillée par nos aspirations et nos désirs.