Conversation 5284 - C'est le poids ou le volume?
Chers Rabbanim,
Lorsque l'on parle d'un kazaït de nourriture par rapport au 'hiouv de réciter la berakha a'harona, considère-t-on ce chi'our par rapport au poids (environ 30 g), ou au volume d'une belle olive ?
Berakha vehatsla'ha rabba
Le calcul de base se fait à partir du poids d'un volume de matière donnée.
En l'occurence on considère aujourd'hui qu'il s'agit en moyenne de 30 gr. Le problème est à la base le suivant. La mesure de référence est "bétsa" qui représente 0,091 litres.
Selon les diverses thèses en présence, le "kézayith" représente un demi-bétsa, un tiers de bétsa ou un quart de bétsa. D'où les diverses valeurs.
Chalom,
J'aimerais savoir si la notion de Kazaith correspond à un poids (ex : 30g après avoir pesé la matsa) ou à un volume (ex : 1/4 de matsa égale un kazaith).
Merci
Cordial shalom
Cela est une grande mah'loket discussion chez nos sages de maniere generale la notion de kazait est un volume mais certains ont traduis le volume en poids un peut moins de 30 grammes.
J'aimerai savoir si la notion de kazayith correspond pas un volume (ex : un quart de matsa équivaut à un kazayith) ou à un poids (30grs équivaut à un kazayith).
Je vous serai reconnaissant de me répondre si possible avant pessah.
Merci beaucoup.
C'est le poids du volume soit environs 30 gr selon l'avis que le kézayith représente un tiers d'oeuf (kebeytsa).