Conversation 53302 - Porter une montre electronique chabbat

marasine
Vendredi 20 août 2010 - 23:00

bonjour,
est-il permis de porter le shabbat une montre qui peut aussi servir d'enregistreur audio/vidéo? Une telle montre est-elle considérée comme mouksté, même si évidemment on ne l'utilise qu'en tant que montre le shabbat, voir même la plus part du temps?

Rav Elyakim Simsovic
Vendredi 27 août 2010 - 05:36

Lorsque vous avez sur un plateau une bougie allumée (qui est donc mouqtzé) et - par exemple - des fruits ou des gâteaux, qui sont bien sûr permis, le plateau a le statut d'être simultanément le support de quelque chose d'interdit et de quelque chose de permis (bassis ledavar haassour vehamoutar) et dans ce cas le permis l'emporte toujours sur l'interdit.
Il y a d'ailleurs un principe halakhique bien connu : koqh dehétéra adif, c'est-à-dire que lorsqu'il y a des raisons de permettre et des raisons d'interdire, la force de la permission est préférable, prioritaire, c'est la permission qui l'emporte.
Votre montre ne pose donc pas de problème, MAIS
Mais si vous avez l'habitude (ce qui n'est pas votre cas) de vous servir régulièrement des fonctions qui nécessitent donc une intervention manuelle, celle-ci étant interdite le chabbat, il peut y avoir lieu de ne pas la porter pour éviter de se servir accidentellement de ces fonctions, à moins qu'il soit possible de les désactiver.