Conversation 54557 - Pas de meh'itza a la soiree!

lauriel
Mardi 23 novembre 2010 - 23:00

Ma fille veut se marier dans un an avec un garçon dont la famille est Marocaine très pratiquante. Nous sommes ashkenazim, moins pratiquants, ma fille étant shomeret shabat et a passé sa scolarité en écoles juives.
Nous avons un énorme désaccord sur la soirée du mariage. Aucun souci pour la Houpa que nous préférerions à l'extérieur.
Mais pour la soirée, ma fille et son futur mari veulent enlever la mehitza avant la fin de la soirée pour permettre aux jeunes de danser et de faire la fête. Tous étant issus de bonnes familles juives, et plus ou moins religieuses vu leur éducation, je n'ai aucun souci de moralité.
Le future beau-père de ma fille refuse de supprimer la mehitza, à quelque moment que ce soit de la soirée et "ne peut cautionner" cette fête. Il refuse de venir à la soirée dans ce cas.
Ma fille souffre car elle veut réussir sa fête et que tous puissent célébrer la simkha.
Doit-on de fait ne faire la fête qu'avec ma famille et les invités de mon futur gendre qui ne refuseraient pas de partir ? annuler la soirée? voire le mariage ?
Pour les fiançailles, nous n'avons pas fait de mehitza et cela n'a géné personne, nous étions juste les proches familles. Et nous avons fait cela avec le Shtar, l'assiette et le foulard.
Braf, je suis dans une impasse, chacun étant sur ses positions, ma fille est plutot conciliante, mais se heurte à un mur. Pire, mon futur gendre est dans une situation impossible entre sa future kala et son père.
Merci de vos avis éclairés.

Benjamin Sznajder
Dimanche 28 novembre 2010 - 03:50

Cher Monsieur,

Tout d'abord Mazel tov pour le futur mariage dans votre famille.

Concernant votre question, la alah'a a ce sujet est sans equivoque: toute danse mixte (ou meme separee sans meh'itza) est prohibee. Il n'existe pas d'avis conciliant.

Qu'il n'y ait pas eu de meh'itza lors des fiancailles etait permis, etant une fete dans la stricte intimite familiale (Et je suppose qu'il n'y a pas eu a ce moment de danses).

Voila donc l'avis de la ala'ha a ce propos...
Pour le reste -comment gerer ces questions- cela ne releve plus, vous en conviendrez, de l'avis purement torahique...

Bien sincerement
Benjamin