Conversation 5497 - Cerisier verreux

Anonyme
Lundi 31 mars 2003 - 23:00

Shalom...

Dans quelle(s) mesure(s) a t'on le droit de couper un arbre fruitier de son jardin?
Si celui çi représente un danger pour la maison car ses racines sortent je suppose que c'est permis puisque l'on est dans un cas de sakana.
Mais si cet arbre donnent des fruits que l'on ne mange pas car toujours verreux? Il s'agit de cerises et l'arbre fleurit tardivement ce qui fait que les cerises sont toutes toujours verreuses donc non cachères ou plutôt consommables...

Merci de votre réponse et Pessa'h Cacher Vessaméa'h

Rav Elyakim Simsovic
Vendredi 18 avril 2003 - 23:00

N'étant pas spécialiste, et compte-tenu des problèmes trop longs à élucider ici, je précise qu'il ne s'agit que d'une information et non d'une autorisation expresse que je ne me considère pas qualifié à donner.
Est considéré comme un arbre fruitier qu'il est strictement défendu d'abattre ou de déraciner ou de détruire tout arbre qui donne au moins 1,176 kg de fruits consommables dans l'année. (mesure d'après le Gaon rabbi H. Naeh)
De plus, si l'arbre représente un danger ou qu'il bouche la vue d'une fenêtre, ou s'il abîme d'autres plantations plus importantes que lui, il est permis de l'abattre ou d'en élaguer des branches.
Compte tenu de la gravité de la chose, on n'abattra pas un arbre fruitier avant de s'être assuré au-delà de tout doute possible soit de sa nuisance soit du fait que la quantité de sa production lui a fait perdre la qualité d'arbre fruitier. Certains décisionnaires recommandent d'avoir recours à un ouvrier non-Juif pour effectuer l'abattage, afin d'en éviter les conséquences au propriétaire de l'arbre. Il y a aussi des décisionnaires qui préfèrent que la question soit posée à d'autres car ils ne veulent pas prendre la responsabilité d'autoriser, même en cas de danger provoqué par l'arbre.

(A toutes fins utiles et pour éviter les extrapolations hâtives, signalons que la quantité de 1,176 ne s'applique pas aux oliviers pour lesquels la quantité minimale est ramenée à 294 grammes.)