Conversation 55114 - Les Midrachim et leur histoire
Bonjour,
En m'interrogent sur le sens de certains Midrashim (Me'hilta ;Midrash Rabba ) qui me paraissais "trop" précis au vu des données ( psoukim ) je me suis poser la question suivante :
D'ou provienne ces enseignements ? Sont il issue de la logique , de la Transmission (Kabbala) ou de Drashote...
Mais il y a une autre question qui se cache derrière celle la : Comment aborder les Midrashim ? Faut il les prendre (tous) à la lettre ou bien (tous) comme des haggadot .
Merci d'avance !
La composition de la littérature midrachique s’est étendue sur une très longue période, qui va du sixième au treizième siècles de l’ère commune. C’est dire que ses caractéristiques sont des plus disparates, de même que son niveau d’authenticité.
Les midrachim les plus anciens, comme Berèchith rabba, sont rapportés au nom d’Amoraïm. On peut par conséquent leur attribuer le même crédit qu’à la Guemara.
En revanche, le Midrach ha-Gadol ou « Grand Midrach », a été composé au treizième siècle. Il mérite certes le plus grand respect, mais il n’est pas possible de lui attribuer la même authenticité que celle de ses devanciers.
suite de la question 55114
Merci tout d'abord pour vos éclaircissements , mais j'attendais une réponse moins général . je vais donc essayer de reformuler ma question en prenant un exemple pour quelle soit plus précise .
Dans Beshala'h 14,24 le Rachi sur "Avec une colonne de feu et de nuée : Une colonne de nuée descend et en fait comme de la boue et la colonne de feu le fait bouillir et les sabots des chevaux se détachent. (Mehkilta)"
Par quelle moyen l'auteur arrive-t-il à donner son explication avec autant de précision , d'où sort il ces informations ?
( ma question je crois ne porte pas sur les midrashim sous forme de Haggadot mais sur ceux qui vienne nous éclaircir des situation )
La Mekhilta, ouvrage talmudique dont s’inspire fréquemment Rachi, est traditionnellement attribué à Rabbi Yichmaël, un Tanna qui a fait partie des « dix martyrs de la foi » (עשרת הרוגי מלכות) mis à mort sur ordre de l’Empereur romain Hadrien.
C’est dire, étant donné sa contemporanéité avec la Michna, que ni son autorité ni sa connaissance par Rachi, ne sauraient être mises en doute par les croyants.
suite de la question 55116
Alors la question reviens sur Rabbi Yichmaël .
Je ne m'interroge pas sur la véracité des propos mais sur leur provenance .
je m'explique :par exemple , par quelle moyen Rabbi Yichmaël a t-il su ce qu'il nous enseigne , il a bien fallut qu'il l'apprenne lui même .Alors est ce par la logique , par la drasha ou par kabala ? Ou peut etre n'y a t-il pas de moyen de le savoir ....
Les Maîtres du Talmud ont été les vecteurs de la transmission par écrit des enseignements non écrits proclamés par Hachem sur le mont Sinaï, jusqu’alors diffusés exclusivement par voie orale.
Il s’ensuit le postulat qu’ils étaient porteurs d’un esprit saint (רוח הקודש) et donc que leur science leur est venue tant de l’enseignement de leurs propres Maîtres que d’une inspiration d’origine divine.