Conversation 55454 - qui va en enfer?
qui va au guehinam ?
Tout d'abord, kol israel yech lahem 'helek le'olam haba [=tout Israël a droit au monde futur].
Le fait de se sentir partie du peuple d'Israël aura pour conséquence que forcement on fera partie aussi de sa destinée future, et donc on aura part au monde futur, qu'elles qu'aient pu être ses fautes personnelles.
Entre son décès et le monde futur, il pourra y avoir une étape intermédiaire, où il faudra se "nettoyer" de ses fautes accumulées, durant 12 mois.
Ensuite l'âme rejoint le monde futur.
55454
le nettoyage pendant 12 mois, ca veut dire que 12 mois on est sous terre et on pleure car on brule du feu du guehinam ? c'est long 12 mois pour souffrir...
la masturbation fait aller au guehinam, manger a peu près casher ( en houtz laaretz c'est dur de regarder chaque emballage, y a des E etc... ), si on est malade, on va au gan eden ?
le guehinam c'est decrit ou ce qu'on doit subir ? parce que moi , je vous l'avoue, j'ai peur et je pense en tout cas a ca une fois par jour, si ce n'est pas plus...
Il ne faut pas voir l'enfer comme l'aboutissement de la vie!
Si vous remplissez votre vie de sens spirituel et faites la torah et les mitzvot parce que c'est le bien et le souhetable, vous n'aurez rien a craindre apres la mort, car l'erreur a ne pas faire est de servir Dieu par peur ou dans l'espoir de recevoir une recompense.
Faites les choses par amour de la verite et du bien, et tout sera bien!
behatzla'ha!
55773
c'est pas très explicatif, désolé... par exemple pourquoi la famille FOGEL juive dans son âme et dans sa ma'hchava a été assassinée un jour de shabbat avec 5 nechamot pure en moins ?
pourquoi des orphelins ?
pourquoi les arabes arrivent a garder guilad shalit...
il y a forcément un guehinam et j'ai peur d'y aller, je vous l'avoue...
aidez moi
Il n'y a aucun rapport entre les voies de la providence qui prennent en compte toutes les données de la création toute entière [et c'est pour cela que nous avons l'impression d'une injustice car ce ne sont pas les fautes individuelles du tzadik qui entrainent sa mort mais les fautes de tous, et les problèmes du peuple juif dans son entier et parfois même les problèmes de toue l'humanité], et entre la question de savoir qui ira au gehinam après sa mort.