Conversation 55997 - Chabbath techouva
Bonjour ,
depuis quelques années j'ai entrepris de devenir plus pratiquante ,
je fais chabath ( meme si j'ai encore quelques doutes sur la possibilité de prendre une douche ou non ?)
je mange cacher , j'essaye de faire la prière du matin quand je trouve le temps et en phonetiue car je ne lis pas l'hebreu .
je ne respecte pas encore la tsniout ( je porte des pantalons) ,
j'essaye de faire techouva , mais seule j'ai un peu l'impression de ne pas faire les choses biens , je ne sais pas comment progressé , quelle est l'étape suivante ... dans le patah il y a un passage " chabath techouva " est ce que cela me concerne ? comment dois je proceder ?
Merci ...
L’évolution en vue d’une pratique religieuse plus intensive, appelée « techouva », est constituée essentiellement d’efforts individuels appuyés sur l’étude de l’hébreu et de nos lois, ainsi que sur des conseils recueillis au cours de conversations en tête-à-tête avec des rabbins ou des personnes déjà pratiquantes.
Elle est souvent accompagnée de périodes de découragement ou d’impatience, contre lesquelles on ne peut lutter que par une ferme volonté de la poursuivre.
Quant à l’appellation Chabbath techouva, appelé également « Chabbath chouva », elle désigne le Chabbath situé entre Roch hachana et Yom kippour, moment de notre calendrier particulièrement propice aux efforts de repentir.
suite question 55993 ,
Merci de votre réponse ,
et pour la douche a chabath alors ?
auriez vous un livre a me conseiller ?
qui peux m'aider ? je vais voir un rabbin , de n'importe quel communauté et je lui demande de l'aide ?
Je vous recommande : « Le judaïsme dans la vie quotidienne », du grand rabbin Ernest Gugenheim, préfacé par le grand rabbin Jacob Kaplan. Vous y trouverez, avec un glossaire permettant de saisir les mots hébreux, un exposé de nos grandes lois (Chabbath, fêtes, cacheroute, etc.).
Je vous suggère également de prendre l’attache d’un rabbin destricte observance proche de votre domicile.
En ce qui concerne la douche pendant Chabbath, j’indique, sous réserve d’un avis rabbinique, qu’il est permis d’en prendre à condition :
– Que l’on soit incommodé (chaleur, sueur, malpropreté, etc.).
– Que l’eau de la douche n’ait pas été chauffée à cette seule fin.
– Que l’on utilise du savon liquide, et non solide.
– Que l’on ne se frotte pas les cheveux avec une serviette sèche.