Conversation 56049 - Les juifs sont racistes

Pkailah
Dimanche 6 mars 2011 - 23:00

Bonsoir,

Tous d' abord un énorme merci pour ce site et votre savoir!

J ai une question qui me taraude depuis pas mal de temps ...
Je suis un juif pratiquant qui a fais teshouva il y 5 ans (cashrout,tahara michparah.chabbat...) et par conséquent je fréquente bcp ma communauté.
 Après ce "coming back" religieux j ai quand même décidé de gardé mes amis (arabes,chrétiens,athée..)qui ont accepté ma nouvelle vie et mes "contraintes"

J en viens au fait: 

Comment se fait il ,sans faire aucune généralité,que j entend de nombreuse fois des discours â la limite du racisme provenant de certain fidèle (religieux et non religieux)voir même de certain membres de ma famille.Les arabes et les noirs étant les plus ciblés.
Parfois même de certains rabbanim...que j ai côtoyé ...alors peut être n ai je pas de chance...(1)

J écouté beaucoup de cours et je suis toujours surpris de l aspect "monolithique" évoqué lorsque nous parlons des nations.
ex: Essav est voleur et matérialiste,Ismaël perfide et violent...

Et aujourd'hui je remarque que je retrouve cet aspect simpliste dans certains discours Juif..."un arabe reste un arabe...1 ça va mais quand ils sont 10..."(j ai déjà entendu cela dans ma propre synagogue! laissant pour certains des sourires gêner ,pour d'autres des rires d' acquiescement et pour moi de la honte...) 

Je ne m y retrouve pas j apprécie l'individu et non sa représentation.

Pour finir par un exemple concret ,lors de mon mariage j étais très stressé car j avais mon meilleur ami Arabe qui était présent...j avais peur de la remarque,de la blague ou même d' un Dvar Torah nous expliquant de manière généraliste et généralisé  pourquoi les descendants d' Ismaël sont ce qu'ils sont ...envahissants et tralala...
B"h cela ne c est pas produit..

Le fait même de dire que j ai un ami arabe est parfois mal perçu...acte de trahisons?

Donc ma question est pourquoi 
parle-t-on autant de manière "grouper" des nations dans la Torah? pourquoi associer des traits de caractère indécollable à un groupe de population le caractérisant comme tel?n y a t'il pas que des individus et au final une seul nation ...celle de l Homme?

J espère ne pas trop interpeler avec ce messages mais je parle avec mon cœur.

Encore 1000 merci!!!

(1)J ai oublie de dire que j ai rencontre un jour Rav Sarfaty instigateur du bus de la paix...je trouve cela formidable!!

Dr Michael Ben Admon
Lundi 7 mars 2011 - 23:33

Chalom,

Vous avez raison d'etre choques et n'ayez pas honte au nom de la Torah de remettre en place ceux qui se permettent de faire de la medisance des autres quels qu'ils soient.
Les echos negatifs au sein de la communaute en France sont bien sur lies aux tensions intercommunautaires et par extension au conflit israelo-palestinien. Pour autant, il ne justifie aucune derive surtout de la part d'un public attache aux valeurs de la Torah.
Je me souviens d'un tres beau texte ou l'auteur, juif israelien religieux et sioniste denoncait les discours sur les arabes et leur action envers Israel et etait fiche comme homme naif. A cela, il repondait qu'il fallait rester lucide et gerer les conflits avec clairvoyance mais sans y perdre son ame. On n'adopte pas une position morale pour plaire aux autres ou meme a soi-meme,mais parce qu'elle est vraie, c'est-a-dire nous construit en tant qu'individu et peuple. Elle ne depend pas d'opinions politiques mais de conviction egalement religieuse (pour nous en tout cas). Ce n'est pas une position de victime ni meme detendre l'autre joue. C'est tout simplement faire la part des choses.

C'est tres facile de tomber dans les generalites, de tout assimiler (les arabes d'Afrique du nord et les arabes d'aujourd'hui - sans prendre en compte les changements historiques tel que la souverainete israelienne), de dire 'on les connait nous, les arabes, on a vecu avec eux...' et autre argument essentialiste qui met des etiquettes sur les peuples; ca creee des liens entre les auditeurs, leur donne le sentiment de gerer la situation et de comprendre l'histoire. Mais que faire: ces discours sont simplistes, et en plus nous causent du mal moral, religieux et meme une mauvaise reputation.
Cela ne veut pas dire que tout va pour le mieux et qu'il y a pas de tensions theologiques, mais on sait que le discours - pour ceux qui y sont prets - est generateur de surprises.

benjiwriter
Lundi 7 mars 2011 - 23:00

Concernant la question 56049 et sa réponse :
Il est évident que tout propos "raciste" à l'égard d'autres religions serait déplacé.
Cependant il est important de rappeler que tant au niveau historique que biblique le rapport d'Israel(en tant que peuple) au nations est complexe.
Par exemple la halakha comporte de nombreux points qui guident nos rapports aux autres nations.
Je me permet de conseiler au cheelanaute l'étude avec un bon Rav du traité 'Avoda zara', ainsi que la lecture d'un excellent ouvrage 'Israel et l'humanité'(Elie Benamozegh).

Dr Michael Ben Admon
Mercredi 9 mars 2011 - 02:37

Chalom,

Le rapport d'Israel aux nations est en effet une question traitee longuement et a reevaluer de nouveau a chaque generation. Mais notre ligne de conduite doit rester toujours dans la voie de la morale.

L'etude du traite Avoda Zara est interessante, et importante comme toute etude talmudique. Mais il est question la-bas d'une realite qui touche a beaucoup le monde idolatre et pas vraiment les peuples au sein desquels le peiple juif aujourd'hui, en tout cas en diaspora.
Le livre d'Elie Benamozegh est evidemment tres bon: le probleme c'est que l'edition commune Albin Michel 1961 est un resume de l'edition posthume de 1914 (editee et surtout remaniee par Aimee Palliere, elle meme resume du manuscrit de 2000 pages recto-verso) Donc, on risuqe de passer a cote des points importants.