Conversation 5679 - La musique pendant le omer

Anonyme
Mardi 8 avril 2003 - 23:00

A-t-on le droit d'écouter des musiques (cacher bien sur ;-))tristes pendant le Omer?

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 13 avril 2003 - 23:00

Apres avoir redige une precedente reponse sur la question de la musique pendant l'Omer (que vous trouvere grace au moteur de recherche), et avoir fait part de mes reflexions a ce sujet, regrettant qu'aucune autorite rabbinique n'ait fait la distinction, qui me semblait evidente entre la musique dont il est question dans le Talmud et chez les rabbins medievaux d'une part, et la musique de nos jours d'autre part, je suis tombe par hasard sur l'article d'une des dayanim les plus reputes d'Israel, qui allait dans mon sens.
Le Rav Chlomo Dichowsky (1) traite de l'interdiction d'ecouter de la musique durant les trois semaines qui precedent le 9 Av. Notons que le statut halakhique de ces trois semaines est plus severe que celui de la periode de l'Omer, qui n'est pas mentionnee dans le Talmud. Il ecrit qu'il n'y a lieu d'interdire que la musique qui entraine a la danse. C'est pourquoi il est autorise d'ecouter de la musique classique. Il cite le Rav Moche Feinstein qui autorisait d'ecouter de la musique en conduisant, en etudiant ou en travaillant. En d'autres termes, la musique de fond est autorisee. Il autorise aussi les personnes pour qui ecouter de la musique est veritablement un besoin, de meme qu'il autorise a ecouter de la musique triste.
Les arguments du Rav Dichowsky ne sont pas rigoureusement identiques a ceux que j'avais evoques, mais les conclusions sont semblables.
Ainsi que je l'avais ecrit dans ma precedente reponse, je ne me sens pas investi de l'autorite halakhique suffisante pour autoriser une chose qu'aucun decisionnaire n'a autorisee avant moi. Cependant, apres avoir trouve un decisionnaire de premier plan qui partage mon opinion, meme si son opinion est minoritaire, je peux me permettre de l'adopter, particulierement quand il s'agit, comme les lois de l'Omer, de lois qui n'ont que peu de racines halakhiques.

References: 1: Thumin, 21, p.67.

Anonyme
Samedi 19 avril 2003 - 23:00

Peut on écouter de la musique cachere ou non pendant le Omer ?

Rav David Zenou
Vendredi 25 avril 2003 - 23:00

Des reponses du Rav Botchko et du Rav Kahn ont deja ete donne.

Anonyme
Samedi 19 avril 2003 - 23:00

Shalom,
durant le omer il est interdit d'écouter de la musique, cet interdit concerne-t-il également les musiques qui sont douces et n'entrainent nullement la joie?
Merci

Rav David Zenou
Vendredi 25 avril 2003 - 23:00

Des reponses du Rav Botchko et du Rav Kahn ont deja ete donne.

Anonyme
Mercredi 23 avril 2003 - 23:00

Le rav Kahn semble autoriser d'ecouter de la musique a la radio en travillant ou en conduisant pendant le omer (5679). Rav Simsovic semble l'interdire (5366 et 5538). Quelle est votre opinion sur le sujet?

Rav S.D. Botshko
Mercredi 23 avril 2003 - 23:00

L'opinion du Rav Simsovic est celle du Rav Moshe Feinstein et cele du Rav Ovadia Yossef; celle du Rav Elie Kahn est l'opinion du Rav Daïkhovsky. Qui suis-je pour juger entre ses montagnes.

Disons simplement que les interdictions du Omer, bien qu'elle ne soeint mentionnées ni dans le Talmud ni dans Maïmonide sont très anciennes. Le Rav Nissim zatsal prouve que les Gueonim connaissaient déjà cette interdiction et il suppose qu'elle date de l'époque talmudique bien qu'à cette époque, cette coutume n'avait pas été suivie par tous.

Disons aussi que le Choulh'an Aroukh ne mentionne pas l'interdiction de la musique, mais l'interdiction d'organiser une fête de mariage. Les Raabbanim qui interdisent expliquent que c'est la musique qui est la base de l'interdiction du mariage, mais que l'interdiction de musique n'est pas mentionnée dans le Choulh'an Aroukh puisqu'à l'époque du Choulh'an Aroukh on interdisait la musique en dehors des mariages et fêtes toute l'année..Ceux qui permettent pensent qu'on ne peut interdire que ce qui resort implicitement du choulh'an Aroukh, c'est à dire la musique d'un orchestre.

Les arguments des uns et des autres sont très compréhensibles. Que faire pratiquement? Nous avons deux règles, l'une qui dit que dans un doute sur une loi des sages on peut suivre celui qui permet,
mais une autre règle qui nous enseigne, que dans le doute on suit la coutume.
Je crois savoir que la coutume la plus répandue était d'interdire entièrement la musique pendant le Omer.
De plus les appareils radios etc peuvent facilement se transformer en un véritable orchestre, aussi la distinction entre les diverses sources de musique n'est pas évidente.

Aussi, si vous voulez mon avis, il vaut meux s'abstenir d'écouter la musique pendant le Omer. Mais ceux qui écoutent une musique de fond ont sur qui s'appuyer. De même si sans une émission d'information, on fait passer quelques notes entre les différentes séquences, on peut laisser la radio ouverte et il n'est pas nécessaire de fermer éteindre, etc.

Il est important aussi de se souvenir que ces lois du Omer sont là pour nous rappeler que le drame de la mort des élèves de Rabbi Akiba a été causé par le fait que les élèves ne se respectaient pas suffisamment l'un l'autre. Rappelons-nous donc l'enseignement de RAbbin Akiba: "Tu aimeras ton prochain comme toi même, c'est une grande règle de la Torah.

Anonyme
Samedi 3 mai 2003 - 23:00

Est-il permis d'ecouter de la musique pendant le omer le vendredi,"lihvod shabbat"?
merci d'avance pour votre reponse

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 4 mai 2003 - 23:00

Voyez les réponses 5679
et 5992

AVYTOP
Mardi 13 avril 2004 - 23:00

Bonjour

Quel musique est permis d'ecouter pendant la periode du Omer ?
Y a t il une difference entre des musiques calmes, tristes avec celles qui ne le sont pas ?

Merci

PS : J'attends la réponse à la question 14677
Si vous pouvez y répondre....
Merci beaucoup pour tous ce que vous faites.....

Réponse collective
Dimanche 18 avril 2004 - 23:00

Voir les différentes réponses sous cette rubrique

Benich7
Mercredi 14 avril 2004 - 23:00

est il possible d eocuter la musique ou de jouer dun instrument pendant le omer? merci

Réponse collective
Dimanche 18 avril 2004 - 23:00

Voir les différentes réponses dans cette rubrique

DavidHaCohen
Mercredi 19 avril 2006 - 23:00

Chalom rav,
j'ai lu vos differentes reponses consernant le omer et la musique.Et j'ai compris que vous permetiez la musique emise par un poste (en vous apuyant sur d'autre rabanims).
Ce que je voulais savoir c'est si il est permis de chanter et de jouer d'un instrument de musique, des chansons "calme",et bien sur des chansons juives.
Je voulais vous preciser que pour moi la musique m'aporte une sertaine serenitee, et me permet de combatre un etat de trisesse et de deprime,qui comme j'ai pu le lire dans certain livre et comme j'ai pu le constater au cours de ma vie,ammene souvent a la faute.
Merci.

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 24 avril 2006 - 22:12

Chalom,

Si vous jouez pour vous des airs pas trop joyeux et que cela vous aide, c'est autorisé.
Ce que le minhag interdit, c'est les musiques joyeuses et extraordinaires (au sens littéral du mot, c'est à dire qui sortent de l'ordinaire), joueés pas des orchestres.