Conversation 56808 - Judaïsme et Jeux olympiques
Bonjour,
Je viens de lire sur ce site quelques discussions sur le sport et une question me vient à l'esprit: un Juif pratiquant sportif peut-il participer aux jeux olympiques étant donné que ces jeux sont d'origines païennes.
Ils font référence à l'Olympe où vivaient des dieux païens.
Je vous remercie d'avance pour vos éclaircissements à ce sujet
Les Jeux olympiques modernes sont séparés par une telle distance des Jeux olympiques de l’Antiquité (de même les Maccabiades des Maccabées de la période du deuxième Temple) que l’on ne saurait sérieusement en interdire l’accès aux Juifs au motif de je ne sais quel relent de paganisme.
Bonjour Rav Kohn, Je vous remercie pour la réponse apportée à ma question référencée 56808 concernant les Jeux Olympiques. Je m'étonne un peu de cette réponse car historiquement la flamme olymique est tout de même d'origine païenne: http://torchrelay.beijing2008.cn/fr/archives/ancient/: Au sanctuaire d'Olympie, là où se déroulaient les Jeux Olympiques de l'Antiquité, une flamme brûlait en permanence sur l'autel de la déesse Hestia situé dans le Prytanée ...... mais la cérémonie actuelle d'allumage de la flamme olympique devant le temple d'Héra rappelle ces faits Puisqu'il est interdit de faire les pratiques d'une religion païenne, il m'est assez difficile de penser qu'un sportif juif puisse allumer ou transporter la flamme olympique. Merci pour votre attention
Je vous remercie de votre contribution.