Conversation 56815 - J'ai mange un kazayit ou bien pas?

Nathan0494
Mardi 19 avril 2011 - 23:00

Chalom!
1) En cas de doute d'avoir manger un cazait de mezonot doit-on faire ou non al amihya?
2) si on a fait une berakha sur un cheakol par exemple et qu'après on mange un autre cheakol doit-on refaire la berakha?
Merci beaucoup!

Emmanuel Bloch
Mardi 3 mai 2011 - 19:51

Chalom,

1) Cette question fait l'objet d'une grande controverse non resolue dans la halakha. Certains Richonim pensent que la benediction 'al hami'hya (et plus generalement, "me'ein chaloch") est d'origine biblique, d'autres pensent qu'elle est d'origine rabbinique (cf. Beit Yossef, Ora'h 'Hayim 209, opinions du Roch et du Rachba contre celle du Rambam).

La consequence de cette discussion est claire. Sii la benediction est d'origine biblique, on ne peut appliquer le principe "safek brakhot lehakel", et il faut la reciter meme en cas de doute. La controverse n'est pas resolue, et les poskim recommandement de manger suffisamment pour ne pas se trouver dans un cas douteux (ou, si le doute est sur le fait d'avoir ou non deja recite la brakha, de manger encore un kazayit), voyez la Michna Beroura 209:10 par exemple.

Si c'est infaisable, on ne recite pas la brakha.

2) Cette reponse demande de distinguer entre plusieurs cas, ce que je ne peux faire completement ici. Mais en resume, il faut se poser 2 questions:

a/ qu'est-ce qui est inclus dans le "chehakol" - si vous mangez un kazayit de viande, puis 20 minutes apres un deuxieme kazayit de la meme viande, votre deuxieme consommation est normalement couverte par la brakha (sous reserve du point b ci-dessous). Si c'est de la viande, puis du chocolat, la question est plus complexe et demande un traitement separe.

b/ La benediction est-elle encore valable ? Elle ne l'est plus si vous avez recite un "borei nefachot", si vous avez change de lieu (chinouy makom), etc.

Nathan0494
Jeudi 16 juin 2011 - 23:00

Bonjour
Suite a la question 56815 : vous avez répondu dans le 2) a) que si on mangeait un kazait de viande puis 20 minutes après un kazait de chocolat il foudrait un traitement séparé. Cela veut-il dire qu'il faut refaire la berakha pour le chocolat ou que celle faite sur la viande suffit ?

Emmanuel Bloch
Dimanche 19 juin 2011 - 02:34

Chalom,

Je voulais en fait dire qu'il faut reflechir a chaque cas separement, car de nombreux parametres peuvent affecter la halakha finale. Par exemple:

1) L'intention. Si la brakha a ete recitee sur la viande avec intention de couvrir le chocolat, alors il n'est pas necessaire de reciter une deuxieme benediction. Si la kavana ne portait explicitement que sur la viande, alors le chocolat est exclus, et il faut une deuxieme benediction avant d'en manger. Si l'intention n'etait pas precisee, il faut se baser sur d'autres criteres.

2) Localisation de la nourriture. Est-ce que le chocolat se trouvait devant la personne au moment ou il a recite la benediction sur la viande? Si oui, il est couvert, meme en cas d'intention non precisee.

3) La nourriture est-elle consommee chez soi, ou chez un tiers? Dans le deuxieme cas, on considere que l'intention est d'inclure tout ce que l'hote pourra amener.

Etc. Je suis desole de ne pas pouvoir vous donner de reponse plus precise, mais chaque situation doit etre analysee de maniere independante. Je vous recommande l'achat d'un bon livre sur les lois des brakhot, afin de pouvoir approfondir et connaitre vous-meme comment les differents parametres influent sur la halakha finale.

Mais je peux vous donner deux conseils generaux: 1) les poskim recommandent de toujours penser a inclure dans une benediction toutes les nourritures qui ont besoin de la meme benediction; en utilisant cette intention inclusive de maniere systematique, on se sort de bien des situations problematique. 2) Pour un "chehakol", sortir de la maison a l'air libre est un changement d'endroit suffisant pour interrompre la benediction; donc en cas de doute, sortez et rentrez, vous devrez necessairement refaire la brakha a ce moment-la.