Conversation 5742 - Coiffure masculine

Anonyme
Vendredi 11 avril 2003 - 23:00

Chalom Rav.C'est au sujet du issour d'avoir les cheveux longs pour un homme.Est ce que si les cheveux s'arretent aux oreilles c'estpermis ? Et enfin est ce que le port d'un serre-tete de facon a ce que les cheveux soient plats est permis.(toujours pour un homme).merci.

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 12 avril 2003 - 23:00

Je ne connais aucun issour pour un homme d'avoir les cheveux longs (rappelez-vous Absalon, ce n'est pas tout à fait sans danger...)
Le problème comporte deux aspects :

L'un, c'est l'interdit de faire pousser ce que le talmud appelle "blourite". Il s'agit d'une épaisse mèche de cheveux sur la partie antérieure de la tête et qui entre-autres est considérée par certains comme mettant en question le port des téfiline de la tête, en plus qu'elle est considérée comme comportement singeant des moeurs étrangères.

L'autre, c'est l'interdiction de la coquetterie pour l'homme et des soins exagérés que l'on a de sa personne. Etre net, juste ce qu'il faut pour n'être pas hirsute, élégant juste ce qu'il faut pour ne pas être débraillé, c'est bien. Faire concurrence à sa femme (présente ou future) devant la coiffeuse pour se pomponner, ce n'est pas exactement la manière juive traditionnelle.
Et rappelez-vous aussi que le serre-tête ne remplace pas tout-à-fait le couvre-chef, kipa ou casquette ou borsalino...