Conversation 5775 - Se raser yom haatsmaout

Anonyme
Dimanche 13 avril 2003 - 23:00

chalom

as t on le droit de se couper les cheveux et de se raser a yom aatsmaout (rechit tsmihat geoulatenou!!!!)?

merci et hag sameah

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 14 avril 2003 - 23:00

De préférence la veille, en vue de la fête

Anonyme
Lundi 14 avril 2003 - 23:00

Je n'ai pas bien compris la réponse à la question 5775: Si j'ai bien compris, on se coupe les cheveux et se rase le 4 Iyar en plein Omer en vue du 5? Et est-ce permis le 5?
Merci beaucoup, pessah Cacher vasameah!

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 20 avril 2003 - 23:00

On doit se raser et si c'est nécessaire pour n'être pas hirsute aller chez le coiffeur la veille au soir pour entrer dans la fête en étant convenable, comme on le fait pour toutes les fêtes et réjouissances.
Si j'ai écrit "la veille au soir", c'est parce que le jour de la veille de Yom Haatzmaout nous commémorons le souvenir de tous ceux qui sont tombés pour la sanctification du Nom, du Peuple et de la Terre et qu'il ne faut pas non plus bafouer cette mémoire, en plus du fait que l'essentiel des interdictions pendant le Omer à ce sujet concernent précisément la coupe de cheveux (y compris pour les femmes). Si vous ne pouvez pas aller chez le coiffeur le soir, vous pourrez y aller le plus tôt possible le matin car c'est en l'honneur du jour même et non des jours suivants que vous le faites.
De même doit-on se raser le matin de Yom Haatzmaout comme on le ferait normalement lorsqu'on veut paraître propre et net - en un mot présentable.
Vous noterez qu'il ne s'agit pas d'une tolérance mais d'une obligation en l'honneur de ce grand jour que la Providence nous a donné le privilège exceptionnel de vivre de notre temps et de nos jours.
J'espère que cette fois les choses sont claires, ma précédente réponse ayant en effet été un peu laconique.

Anonyme
Dimanche 20 avril 2003 - 23:00

A l'approche de Yom Haatsmaout, je me demandais si, pour celebrer comme il se doit la renaissance de l'etat juif sur sa terre, il etait autorise d'enfreindre les lois du omer? Concretement: peut-on se raser? peut-on organiser des rejouissances (chants, danses, musique, repas,...)? Merci de votre prompte reponse

Rav S.D. Botschko
Lundi 21 avril 2003 - 23:00

C'est une question bien délicate. En effet, c'est une question où l'on est obligé de prendre position dans des controverses dans le monde rabbinque. Vous savez sans doute que le fait même de fêter Yom Haatsmaout est discuté avec véhémence.
Pour certains, la création de l'Etat d'Israël ne représente rien sur le plan religieux étant donné que l'Etat ne suit pas la loi de la Torah.
Pour d'autres, et c'est ma conviction profonde, il y a une double dimension à Yom Haatsmaout:
la première, c'est le miracle du salut du peuple juif après deux mille ans de persécution, ce peuple non seulement ne disparait pas, mais crée son état sur les terres ancestrales. De manière concrète, le peuple juif subissait une persécution des allemands qui voulaient l'exterminer et des arabes qui voulaient mettre la touche finale en en finissant avec les rescapés. Se sortir de cette double épreuve en créant son état est un miracle véritable et remercier D-ieu en est une obligation.
La deuxième, c'est de vivre l'accomplissement des prophéties millénaires. D-ieu a promis que son peuple reviendrait sur sa terre et voici qu'il revient sur sa terre. C'est l'aube de la délivrance la "preuve" de la véracité de la Torah.

Sur le plan de la Halakha nous nous basons sur les décisions des Grands Rabbins d'Israël qui au cours des années ont tous considéré ce jour come un jour de fête et de remerciements à Hachem. Les premiers étaient le Gaon Harav Herzog zatsal et le Rav Ouziel zatsal. Ils ont permis sans ambiguïté aucune d'en faire un jour de prières, de chants et de danses. Ils ont aussi pris bien soin de ne pas oublier la dimension religieuse de l'évènement et on institué que le Rav de la synagogue devait parler et expliquer la dimension profonde de l'évènement.

En ce qui concerne le coiffeur, le Rav Yitsh'ak Nissim, qui a également été Grand Rabbin d'Israël l'autorise également. J'en ai parlé également au Rav Aviner Chalita qui m'a raconté que le Rav Twi Yehouda Hacohen Kook zatsal qui était le Roch Yechiva de la Yechiva de Merkaz Harav exigeait de ses élèves qu'ils se rasent pour le grand jour. Fêter Yom Haatsmaout en ayant l'air hirsute n'est pas logique.

Comment peut-on repousser les lois du Omer? L'interdiction de danser et de faire de la musique n'étant pas explicite dans la Halakha, leur autorisation n'a pas posé de problème.

Le coiffeur étant interdit même en l'honneur de Chabbat pose plus de problèmes et effectivement pas tous les auteurs l'ont autorisé. En effet l'explication donnée pourquoi on n'a pas le droit d'aller chez le coiffeur pour Chabbat est le fait que de toute manière on n'y va pas toutes les semaines.

Il existe une notioon de 33 jours de respect des limites du Omer. Aussi en s'abstenant d'aller au coiffeur tout en fêtant par ailleurs Yom Haatsmaout, on respêcte cette notion de 33 jours d'interdictions sans porter atteinte à la fête.

Pour le rasage, personnellement je pense comme les décisionnaires qui autorisent ceux qui se rasent quotidiennement de se raser pour Chabbat. Aussi se raser pour Yom Haatsmaout ne pose pas de problèmes. Je vais m'expliquer sur cette question prochainement. (en effet il y a une question en attente sur ce sujet).

En conclusion, c'est une Mitsva de fêter Yom Haatsmaout.

Puisse le mérite de reconnaître la main d'Hachem dans notre histoire nous amener la délivrance et le dévoilement du Machiah' que nous attendons tous.

 

Anonyme
Jeudi 24 avril 2003 - 23:00

peut on se raser la barbe le jour de yom atsmaout par rapport au omer
merci davance

Rav David Zenou
Vendredi 25 avril 2003 - 23:00

Voir les reponses du Rav Simsovic et du Rav Botchko.

Anonyme
Dimanche 4 mai 2003 - 23:00

Est il permis de se raser pour yom haatsmaout pour les sefarade?

nerci et kol a kavod pour votre site c'est exelent

Rav David Zenou
Dimanche 4 mai 2003 - 23:00

L'ancien Richon Letsion et Grand Rabbin d'Israel le Rav Ytshak Nissim zatsal l'a permis.

Anonyme
Dimanche 4 mai 2003 - 23:00

certains rabbanim bien qu etant minoritaires permettent de se raser a yom aatsmaout alors qu ils interdisent d couter de la lusique ce meme jour. Ces deux interdictions ne sont elles pas liees

Rav David Zenou
Mercredi 7 mai 2003 - 23:00

Je ne connais pas de Rabanim qui permettent et interdisent l'autres, cela va ensemble, si c'est un jour de fete, comme a une berit mila, un pidion haben etc... alors on pourra ecouter de la musique et se raser.

Anonyme
Jeudi 8 mai 2003 - 23:00

Shalom,

Concernant l'autorisation de se raser à Yom Haatsmaout, pourriez-vous s'il vous plaît me donner les références exactes dans les différents séfarim de rabanim autorisant le rasage ( Rav Morde'hai Eliauou peut-être). Une personne m'a affirmé qu'aucun décisionnaire, y compris de tendance sioniste, ne permet le rasage en ce jour et j'aurais voulu lui prouver le contraire si tant que ce soit vrai.

Merci beaucoup

Samedi 10 mai 2003 - 23:00

Cordial shalom
Le Rav Tsvi Yeouda Acohen Kook qui etait le rosh yeshiva de la yeshiva sioniste Mercaz Harav et represente pour les sionistes religieux notre maitre avec un M non seulement autorisait le rasage mais aussi demandait a ses eleves de raser leur debut de barbe.

Anonyme
Jeudi 15 mai 2003 - 23:00

Shalom,
Suite à la question 6399, pourriez-vous s'il vous plaît m'indiquer dans quel séfer l'autorisation - obligation du Rav Tsvi Yeouda Acohen Kook est rapportée ? A défaut pourrait-on se fier à des on-dits ?

Merci beaucoup
Chabbat Chalom

Rav David Zenou
Dimanche 18 mai 2003 - 23:00

Regardez dans le livre du Rav Ouri Cherki "Beth Melouha",. c'est ecrit dans le passage qui traite du rasage.
De plus tellement de personnes l'ont entendu dire cela que c'est deja sorti de la definition du "on-dit".

Anonyme
Mercredi 21 mai 2003 - 23:00

suite à la question 6585,

En m'excusant d'insister j'ai vu dans la Réponse du Rav Botshko que le Rav Nissim autorisait. Pourriez-vous me donner la référence du livre où le Rav Nissim le permet ?

Merci Beaucoup

Rav S.D. Botschko
Vendredi 30 mai 2003 - 23:00

Dans le livre "Hilkhot Yom Haatsmaout veyom Yeroushalayim" de Nah'oum Rakover page 334.

Anonyme
Samedi 24 mai 2003 - 23:00

CHALOM
VOUS DITES QUE C PERMIS DE SE RASER A YOM AATSMAOUT (pendant le omer )
cependant il ya bien eu une gzera des rabanan comme koi c interdit de se raser il ya 2000 ans(par un beth din de 70 sages et des tanaïms.....)
et on sait ke kan il ya un rav daujourdui et un rav (ou pluto des rabanims ) dil ya 2000ans on ecoute celui dojourdui que si celui ci est plu grand que les rabanim dilya 2000ans...ET LA MAJORITé des guedolims interdisent de se raser (rav ovadia yossef ...).... alor commen pouvez vous dire que c permis de se raser a yom aatsmaout etes vous plus grans que les tanaims dil ya 2000ans???????????

Rav David Zenou
Dimanche 25 mai 2003 - 23:00

Reposez votre question correctement nous y repondrons avec amour.

PS: Il y a peu de question sur ce site ou je me suis senti litteralement agresse, cette question en fait parti....
 

Anonyme
Mardi 27 mai 2003 - 23:00

concernant la question 6866:
je tiens fortment à m'escuser je regrette vrament, je m'en suis meme pas rendu compte(lorsque j'ai ecri la question je b
navais pas du tout de pensé d'enervement dsl)

Voila la question:
je n'ai pas compris une chose :j'ai appris un klal que lorsque quil ya des rabanims d'aujourd'hui et des rabanims dil ya 2000ans (surtout si ce sont les tanaims et le beth din )qui disent 2 choses différantes ,on ecoute le rav d'aujourdui que ci celui ci est plus grand que ceux dil ya 2000ans .et pour yom aatsmaout vous dites que c'est permis de se raser alor que les rabanims dil ya 2000ans(tanaims...) ont interdit de se raser pendant 33 jours du omer ... De plus la majorité des guedolims lont interdit a yom atsmaout.... merci beaucoup et encore mehila

Rav David Zenou
Mardi 8 juillet 2003 - 23:00

Shalom,
Je dois vous dire que j'avais l'embarras du choix quant aux sources a vous ramener pour montrer que l'on peut se raser a Yom Haatsmaout.
Je n'en ramenerai que quelques unes:

1. Le Choulhan Arouh ecrit (O.H 493): On a l'habitude de ne pas se raser jusqu'au 33eme jour du omer, on attendra jusqu'au 34eme le matin.
Le Rema rajoute: Celui qui as une berit (le mohel, le sandak ou le pere) pourra se raser pendant le Omer.

Tout d'abord le Minhag cite dans le Choulhan Arouh n'est pas inscrit dans le Talmud. deuxiemement on voit d'apres les paroles du Rema que des qu'il y a une fete personnel on pourra se raser.

2. On pourra rajouter comme exemple que le Gaon Rav Haim Pallagi raconte dans son livre Moed Lekol Hai (chap 6) que dans sa ville il y a plusieurs familles qui ont eu un miracle le 8 Iyar et le 11 Iyar, elle ont fixe ce jour la comme un Pourim personnel et se rase ce jour la alors que l'on est au milieu du Omer.
On remarquera donc avec quelle facilite nos sages permettent de se raser pendant les jours du Omer si le besoin s'en ressent. Ceci est du bien sur au fait entre autre que cette halaha n'est pas ecrite dans le Talmud.

3. De plus le Radbaz permet de se raser en Iyar pour celui qui est derange par cette barbe hirsute, d'autres permettent quand ce derangement est grand de se raser tout les vendredi. On remarquera encore avec quel facilite nos sages laissent la possibilite de contourner le rasage pendant le Omer. Le Radbaz lui meme se raser pendant tout Nissan et Roch hodech Iyar.

4. La raison explicite dans le lettre du Rav Sharira Gaon pour laquelle nous avons un comportment de deuil pendant cette periode (Igueret Rav Sherira Gaon) est que les eleves de Rabbi Akiva sont mort par milliers l'epee et l'arche a la main pendant la revolution de Bar Kohba dont il etait les soldats, de meme nous ecrit le Rambam (Hilhot Melahim 11,2) que Rabbi Akiva etait le porteur d'armes de Bar Kohba. d'apres cette explication il ne sont pas mort de Diphterie et le mot Askara sera traduit en arabe pas "legion".
Il en ressort que la raison pour laquel nous sommes en deuil est du fait du manque de reussite de la revolution de Bar Kohba qui, si elle avait reussi nous aurai ramene notre independance national contre les romains.
Vous voyez ou je veux en venir, aujourd'hui nous avons par la grace Divine recu un magnifique cadeau: l'independance national, il est evident que ce jour la raison du deuil n'est plus. Au contraire il faut ce jour faire la fete et remercier le createur de ce don. D'autant plus que le Ramban (Vaykrah 23,36) nous rappelle qu'a l'origine les jours entre Pessah et Chavouot sont des jours de hol hamoed (demi fetes).
(Je ne prend pas en compte ici la raison traditionnelle de la mort des eleves de Rabbi Akiva du a leur comportement, ceci est une autre affaire)

5. Le Ari zal ne se raser pas jusqu'a chavouot (Chaar hakavanot 86,4). Ainsi on ecrit tout les kabalistes, et ce meme dans le cas d'une berit mila (voir Kaf Hahaim 493,13).
La crainte de se raser pendant le omer n'existe que pour ce qui vont d'apres le Ari zal qui interdit le rasage tout le Omer (Rachach). Or nous, simple juif non kabbaliste nous nous rasons le 34eme.

6. Voici quelques rabbanim qui ont explicitement permis de se raser a Yom Haatsmaout:
Le Rav Ytshak Nissim zatsal ancien grand rabbin d'Israel.
Le Rav Ounterman zatsal ancien grand rabbin d'Israel.
Le Rav Chelomo Goren zatsal ancien grand rabbin d'israel.
Rav Tsvi Pessah Franck zatsal ancien gran rabbin de Jerusalem.
Il y en a beaucoup d'autres mais il sont moins connus.

7. Si nos sages ont permis a un homme qui a un miracles particulier se se raser ce jour la a plus forte raison pour le peuple entier.

8. Le Tachbetz, le Hida et d'autres ramenent plusieurs sources a cette tradition de deuil, il y deux directions principales, le deuil date depuis la mort des eleves de Rabbi Akiva, on evita alors de se marier dans cette periode ainsi que de se raser, l'autre possibilite est que cette tradition est plus tardive.
Dans tout les cas tout les decisionnaires pensent que ce n'est pas un interdit formel mais que c'est une habitude qu'il faut suivre. Il en resultent que celui qui se rase ne sera pas puni.

9. Apparament cette tradition n'a pas ete institue pas un tribunal rabbinique de la periode de l'apres-Rabbi Akiva mais plutot par un mouvement general de la generation. Les personnes ayant vecu cette perte humaine incommensurable se sont mis a suivre une periode de deuil qui est devenu national. Ceci expliquera pourquoi cette tradition n'est pas inscrite dans le Talmud alors que la periode de sa compilation date du 5eme siecle soit plusieurs centaines d'annnees apres la mort des eleves de Rabbi Akiva. D'ailleurs le Radbaz (2,687) ecrit que cette tradition n'etait pas aplique dans toutes les communautes.

10. A partir des paroles du Radbaz le Peri Hadach a ecrit qu'une personne qui n'a eu encore d'enfant, pourra se marier pendant le Omer.
Il est vrai que ce n'est pas l'habitude mais cela vous montre a quel point nos sages ont su se demarquer du minhag.

11. De meme le Yaabetz ecrit (sidour)que le mariage et le rasage est permis pour une mitsva quel quel soit.

12. Le hida ecrit dans son responsa Haim Chaal (1,6): "la tradition de ne pas se raser pendant le Omer est tres legere, d'ailleurs la raison elle meme de ne pas se raser est tres legere... la veritable raison est la raison kabbaliste (secrete) qui interdit de se raser de pessah a chavouot.."
Or nous ne faisons pas selon les kabbalistes...

13. Les numero 4 a 6 sont tire du Livre sur Yom hahatsmaout Beth Melouha du Rav Cherqui.
les numeros de 7 a 12 sont quelques unes des raison ramene par le Rav Nissim dans son responsa Yayin Tov (page 249).

Voila pour les quelques raisons qui montre a quel point on pourra tranquillement se raser en l'honneur de Yom Haatsmaout, jour ou D... nous a fait don d'un cadeau merveilleux.

Anonyme
Dimanche 15 juin 2003 - 23:00

Chalom
La question 7014 est afiché "en cours" depuis pas mal de temps(plus de 2 semaines) ,Es ce normal ?Sinon nyaurait til pas un rav qui pourait y repondre merci beaucooup Et........................Vive Cheela!!!

Rav David Zenou
Mardi 24 juin 2003 - 23:00

Promis pour cette semaine...

Anonyme
Lundi 7 juillet 2003 - 23:00

SUITE A LA NON-REPONSE DES QUESTIONS 6866,7014,7403 et 7785 ...
Dois- je en déduire qu'il est donc interdire de se raser a Yom aatsmaout????????

Rav David Zenou
Lundi 7 juillet 2003 - 23:00

Du calme, si vous etes attentif au site vous remarquerez que depuis un mois je n'ecrit plus de longues reponses pour un probleme independant de ma volonte, des que la chose s'arrangera toute les questions exigeant une longue reponse qui m'ont ete envoye, trouveront leur reponse.
En attendant vous avez deja du voir la liste des rabbanim que nous avons cite dans des reponses anterieurs (au moins 20 reponses sur le sujet!) permettant de se raser ce jour la. Il est donc bien evidement qu'il est permis de se raser a yom hahatmaout!

Merci de votre patience

Anonyme
Mardi 9 mars 2004 - 23:00

suite a la question 5947.
en ce qui concerne le rasage a yom aatsmaout,nombres de rabbanim permettent,et nombre d entre eux interdisent. Alors comment choisir notre verite?
Aussi,n est ce pas le Rav ouziel zal qui a instaure les prieres pour le yom aatsmaut?
Si c est ainsi,pourquoi ne retiendrons nous pas tout simplement le psak sur le resage de Rishon letsion qui a decrete le jour de yom aatsmaut ,jour de fete.
Aussi j ai devant mes yeux une teshouva qu il a envoye a Rav Haouita Hacohen,le rav de djarba,ou il lui envoi les prieres de yom aatsmaut et lui dit qu il n a pas permis de se raser.
Ceci est ma maniere de voir les choses,qu en pensez vous?

Rav S.D. Botschko
Vendredi 26 mars 2004 - 22:00

Les sources rapportees dans la reponse 5947 et celles tres nombreuses rapportees par le Rav David Zenou 7019 sont suffisantes pour autoriser et meme rendre obligatoire le rasage a Yom Haatsmaout.
Il est de toute facon logique de ne pas montrer des signes de deuil un jour decrete comme jour de fete.

miky
Samedi 17 avril 2004 - 23:00

bihvod harabanim ; le choulhan arouh dit que c assour de se couper les cheveux pendant le omer ( jusqu(au 34eme jour) comment certains rabanims sionistes peuvent ils le permettre le jour de yom haatsmaout ?? merci d'avance

Rav Elie Kling
Samedi 17 avril 2004 - 23:00

Voir les precedentes reponses.
Cordial chalom et hag sameah'

samk
Vendredi 23 avril 2004 - 23:00

Est ce vrai que le Rav de Merkaz ARav, le rav Shapira a dit a ses eleves de ne pas se raser le jour de Yom Haatsmaout?

Rav David Zenou
Samedi 24 avril 2004 - 23:00

Le rav Tsvi Yehouda Kook, qui ete le Rav de merkaz Harav jusqu'a sont deces (1982), ne laisse pas ses eleves non-rases a Yom Haatsmaout.
Pour le Rav Shapira shlita, je ne l'ai jamais entendu a ce sujet.

Yossef L
Samedi 15 mai 2004 - 23:00

shalom a yom hasmaout vous avez dit qu'on devait faire le hallel et pas tahanounim mais quand yeochoua et Ezra sont rentres en israel ils ont pas fait le hallel ? et ils ont bien fait des guerres pour y rentrés ?? merci de m'eclaircir.. kol touv

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 16 mai 2004 - 23:00

Du temps d'Ezra, le pays était une province de l'empire perse et n'était pas indépendant. C'est pourquoi le parallèle ne peut être fait qu'avec les événements de Hanoucca.

johng
Vendredi 21 avril 2006 - 23:00

j'ai pu constater que selon vous il est permis de se raser la veille de yom haatzmaout en l'honneur de la fête, mais je voudrais savoir si cela est aussi valable en dehors d'Israel où il n'y a pas vraiment de fête en l'honneur de yom haatzmaout... ??

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 24 avril 2006 - 15:03

Chalom,

Oui.
Yom Haatsmaout et la création de l'Etat d'Israël est un évènement joyeux pour tous les Juifs du monde et pas seulement ceux qui habitent en Israël.