Conversation 58363 - Quel mari dans le monde à venir ?

BS246
Jeudi 21 juillet 2011 - 23:00

Bonjour ,

je me posais une question si (hazvéchalom) on se mari 2 fois , quel mari nous retrouvons ds le olam aba ???

Je vous remercie davance pour la reponse.. Shabbat Shalom .
Sara

Jacques Kohn z''l
Lundi 25 juillet 2011 - 09:41

Le monde à venir et la résurrection des morts sont pour nous le mystère le plus complet, et donc échappent à la raison, ainsi que nous l’apprend la Guemara (Sanhédrin 99a et passim) : « Tous les prophètes n’ont prophétisé que pour les temps messianiques. Quant au monde à venir [et à plus forte raison la résurrection des morts], “jamais œil n'a vu un autre dieu que Toi agir de la sorte en faveur de celui qui l’attend” » (Isaïe 64, 3).

Il est par conséquent impossible de répondre à cette question, et tout ce que nous pouvons faire, c’est souhaiter retrouver celui ou celle que nous avons le plus aimé au cours de notre vie terrestre.

elmkies
Dimanche 31 juillet 2011 - 23:00

pour apporter un élément de réponse à la question 58363
Le Ben Ich Haï rapporte sur un sujet similaire, à savoir :
- Une veuve qui s'es remariée retrouvera son 2ème mari et non pas le premier. Ce qui semble être logique puisque la mort du 1er mari a "Annulé" le mariage et a rendue "libre" la femme. il en est de même en cas de divorce. La femme étant libérée de tout lien avec son ancien mari et que si elle a divorcé c'est quer forcément ce n'était pas son "Mazal".Si elle se remarie, elle elle "retrouvera" après 120 ans son dernier mari.
- La question se pose alors ? si la femme se remarie après la mort de son 1er mari, dont c'est le 1er mariage également, il va se retrouver sans femme au olam haba ? là on rentre dans d'autres considérations de guilgoulims et autres subdivisions de néchamots, etc...

Kol Touv

Jacques Kohn z''l
Lundi 1 août 2011 - 07:32

Je vous remercie de cette contribution.

chadhanite
Dimanche 31 juillet 2011 - 23:00

Pour 58583
Il est un peu simple de dire "ils ont divorcé, c'est pas son mazal". Le mazal n'est pas un conte de fées, parfois il y a (beaucoup) de travail.
Le Talmud dit le premier conjoint d'après son mazal, le second (s'il y a) d'après son mérite... il est permis de profaner le nom d'Hashem pour sauver un couple, et le mizbeah pleure quand un couple divorce...

Jacques Kohn z''l
Lundi 1 août 2011 - 09:20

Je vous remercie de cette contribution.