Conversation 58373 - Déductions forcées du salaire

hanest28
Vendredi 22 juillet 2011 - 23:00

Chavoua tov!
J'ai travaillé pour une institution qui m'a promis une certaine somme d'argent après le travail. Cependant celle-ci m'a retiré le maasser sans mon consentement.
Est-ce permis par la Halakha?
De plus le patron m'a demandé au cours de ce travail de prendre des photos. L'appareil a été à priori volé (après le travail). Celui-ci coûtait 200 euros il y a 4 ans mais vaut beaucoup moins actuellement (puisqu'il a été utilisé durant ces années, et pour la même qualité il vaut moins chère aujourd'hui). Est-ce correct d'avoir retiré de la paye 200 euros?

Jacques Kohn z''l
Lundi 25 juillet 2011 - 03:51

1. Payer le מעשר est à beaucoup d’égards une obligation fiscale, mais cette obligation incombe à celui qui perçoit des ressources « imposables », et non à celui qui les lui verse. Il est d’ailleurs impossible à celui qui en est redevable de s’assurer que celui qui a prélevé cette « taxe » l’a reversée à qui de droit.

2. Sauf dispositions contractuelles contraires, un employeur n’a pas le droit de se rembourser spontanément sur le salaire de son employé le prix d’un matériel qui a été volé à celui-ci ou qu’il a perdu. Cela lui est interdit par la Tora comme par le droit du travail.