Conversation 5875 - Prendre le bus yom tov
J'habite Paris et durant ces derniers jours (Yom tov + chabbat), je me suis posé la question : pour quelle raison je ne pourrai pas utiliser le bus durant cette période. En supposant que : 1) le bus ne soit pas conduit ni affreté par un juif 2) que je ne composte pas un billet 3) et enfin entendu qu'il fonctionnerait que je l'utilise ou non. Pouvez-vous m'éclairer si dans de telles conditions il est possible ou non d'utliser le bus ? Et pour quelles raisons ?
Merci d'avance Chavoua Tov
Voyez les réponses du rav Luksenberg à la question 3200 et celle du rav Kahn à la question 6522.
Dans la pratique, il semble que l'un des problèmes non résolus concerne le "mar'it ayin", à savoir le fait que notre conduite peut entraîner des conséquences non souhaitables auprès de gens qui nous voient et qui, ignorant les conditions particulières qui accompagnent ou sous-tendent cette conduite, peuvent en tirer des conclusions erronées.
Bonjour,
J'aimerais savoir si pendant yom tov en évitant "le mirat ayin" prendre le bus est toléré, bienévidemment ce n'est pas recommandé mais est cue c toléré .
Bien évidemment qu il n y ait pas d ambiguité je descends à une station sans avoir appuyé sur le bouton, et je ne porte rien sur moi meme si d'ailleurs au passage on n'a le droit de porter je crois non?
Merci d'avance
Magco
Il n'y a pas vraiment de moyen d'éviter le marit ayin.
On interdit à cause de marit ayin même dans ce que l'on appelle en hébreu "h'adrey h'adarim", c'est à dire une pièce intérieure, sans fenêtre.
La réponse est donc malheureusement négative.