Conversation 58875 - Motsi et mezonot

meyer26
Samedi 20 août 2011 - 23:00

Chalom rav,
J'ai quelque questions à vous soumettre concernant les lois des prières/bénédictions après le repas.

1ère question : Ce shabbat lors du cours d'un rabbin à la syna, il a mentionné, en parlant du bircat hamazon, qu'il existait un bircat hamazon derabanan au cas où on ne mangerait pas de pain. Parlait-il de la benediction al hamehiya ?

2ème question : Fait-on motsi ou mezonot sur une baguette que l'on achète à la boulangerie ?

3ème question : J'ai lu, en consultant les réponses aux questions concernant les berakhots que l'on fait avant de manger, que pour mezonot lorsque l'on mange plus de 230grammes de pâtisseries on doit faire motsi. Mais je me demandais si les biscuits que l'on achète dans les commerces ( comme les petites gauffrettes ou les biscuits nappés au chocolats ) faisait partie de ce que vous appelez pâtisseries ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses et pour le temps que vous prenez pour lire toutes ses questions.

Nathaniel Zerbib
Dimanche 3 juin 2012 - 06:52

Chalom Ouvrakha,

1. Je ne connais pas d'autre possibilité. Le nom officiel de cette bénédiction est "Meein Chaloch" . En traduction libre "concentré des trois bénédictions" (en référence aux trois bénédictions du Birkat Hamazone imposées par la Torah : " Hazan", "Haarets" et "Bone Yerouchalayim").

2.Hamotsi.

3. Il faut qu'il y ait 230g de pâte cuite. C'est le seul critère et il n'y a pas de rapport avec le fait que ce soit industriel ou artisanal.

Bivrakha.