Conversation 59187 - Incroyable mais vrai

nessimb
Dimanche 11 septembre 2011 - 23:00

Chalom à tous,

Je voulais simplement vous faire partager une incroyable histoire qui s'est passé un certain... 11 septembre 2001. Cette histoire témoigne encore et toujours plus de la force que peut avoir une simple mitzva dans le monde voilé où nous vivons. En ce mois d'Eloul et à l'approche de Hoch Hachana, cela ne peut nous faire que du bien..

L'histoire "La paire de téfiline qui sauva des milliers de vies le 11 septembre 2001" : est disponible à cette adresse : http://www.acikb.fr/134-la-paire-de-tefiline-qui-sauva-des-milliers-de-…

De bonnes nouvelles!

Rav Elie Kling
Mardi 13 septembre 2011 - 06:13

Merci de votre contribution
cordial chalom

FunkyJonat
Lundi 12 septembre 2011 - 23:00

Kvod haRav,

Je me permets de réagit à votre réponse à l'intervention 59187, sur cette paire "miraculeuse" de téfilines.

Vous y croyez sérieusement ?

Pour la petite histoire, après avoir vérifié auprès du personnel naviguant, à ce niveau-là de l'embarquement, toute descente de l'appareil est automatiquement vue comme un "passager malveillant", avec comité d'accueil par la police, et que le temps que la police justement se prépare et pour retrouver précisément la / les valises (pour éviter qu'il parte en laissant une bombe dans la soute), ça met largement plus de 17 minutes, et plutôt 1 heure !

Donc il semble entendu que l'histoire (dénoncée comme une légende à peine subtile sur bcp de sites) ne s'est pas passée ainsi. Je trouve donc très louches les intentions de l'auteur.

1- Les tefilines sont importantes, c’est super précieux, il ne faut pas s’en séparer. Ca je suis 200% d’accord ! Et en effet, on aurait pu raconter une jolie histoire n’importe quel jour lambda: mettons le 10 septembre 2001, et ça aurait donné ça : « Un mec oublie ses tefilines dans le hall, il sort de l’avion, il loupe son vol mais les retrouve– The End ». Ça, je l’aurais compris, et ça aurait été un beau témoignage pour montrer que des hommes de conviction sont prêts à de grands sacrifices (y compris financiers), y compris louper un avion, pour l’importance des tefilines. Vrai ou faux, ça ne m’aurait d’ailleurs pas dérangé du tout !

2- Mais là, ça n’a rien à voir ! L’auteur a décidé de dire que c’était le 11 septembre ! Ça change tout, car là, tout l’intérêt de ce témoignage (le seul d’ailleurs), c’est de dire que GRACE A SES TEFILINES, grâce à lui qui était déterminé à les reprendre, et bien l’avion a eu 18 / 17 minutes de retard, et ça a sauvé des milliers de vies !

Est-ce qu'on peut vraiment croire que des Tefilin peuvent sauver d'une mort atroce, une amulette qui protège de tout, même de Ben Laden ? Cette pratique me semble très étrange, le pouvoir magique me fait un peu peur, surtout vu les courants modernes. Je vous renvoie notamment à une étude très complète d’Eric Smilevitch, où il dresse une liste exhaustive des pratiques de magie, d'astrologie, etc, avec les principaux commentaires de Rachi, Rambam et Ramban. Il revient en détail sur un passage du Mishné Torah (chapitre Avodat Ko'havim) également commenté par Joël Benhamou :

"Celui qui murmure, face à un malheur (un danger, une maladie), un passouk ou celui qui met sous le lit d'un bébé un livre de Torah, ou une paire de Téfilines, pour qu'il aille bien et dorme bien, ce n'est pas suffisant de dire qu'il est un magicien et un sorcier, mais il faut dire que c'est qqn qui renie toute la Torah, car il pense que la Torah sera un remède pour le corps, alors que la Torah n'est qu'un remède pour les néfashot"

L’histoire du 10 septembre n’aurait pas fait vendre, elle n’aurait pas marché, elle n’aurait pas eu assez de fan, elle n’aurait pas touché les gens, alors on rajoute du sensationnel « si, je vous jure, grâce à ça, il y a 10.000 personnes qui sont sorties de la 2ème tour !! », on est obligé de rajouter des effets spéciaux incroyables pour vendre le message.

C’est ça que je déplore et qui me fait penser à l’histoire de Kimkhit, guemara Yoma 47A, à qui les Sages ont répondu « Beaucoup ont agi ainsi et n'ont rien obtenu... » !

Est-ce qu'on est vraiment prêt à tout pour faire mettre les Tefilin aux gens, quitte à leur raconter des histoires folles, en demandant de s'en inspirer ? Est-ce que ça n'est pas un peu (trop) infantilisant de raconter ce genre de trucs abracadabrantesques pour jouer sur la fibre crédule du public juif ?

A mon sens, cela sensibilise certes les gens à l’importance des tefilines et la force de la « foi », mais ça les sensibilise mal à mon sens...

Rav Elie Kling
Dimanche 18 septembre 2011 - 14:17

je vais vous avouer quelque chose mais ne le repetez pas: je n'avais pas regarde le lien propose par notre ami qui envoya le message 59187. Je ne connaissais pas cette histoire de tefilin et comme la "question" n'en etait pas vraiment une et nous invitait simplement a visionner un lien sense renforcer notre emouna a l'approche des fetes de tichri, je l'ai relaye sans l'avoir visionne. Ce n'est qu'ensuite que l'un des mes amis attira sur facebook mon attention et me conseilla d'aller voir par moi meme...
Sur le fond, je suis d'accord avec vous qu'independamment de la douteuse authenticite de l'histoire rapportee, je ne pense pas qu'il s'agisse la de la meilleure maniere de faire comprendre l'importance des tefilin au public et je suis egalement d'accord avec vous sur les risques de derapage que peut vehiculer ce genre de recits, transformant, probablement sans le vouloir, la mitsva en talisman.
Esperons qu'on ne decouvrira pas un jour qu'un des malheureux passagers du vol en question se soit rendu a new york, precisement pour y acheter une paire de tefilin ou pour y accomplir l'une ou l'autre des mitsvot...
Cordial chalom!