Conversation 5963 - En voiture pour la syna

Anonyme
Lundi 21 avril 2003 - 23:00

habitant loin de la synagogue,je ne peux m'y rendre à pied le Chabat et les jours de fétes,mais seulement en voiture.
je cherche déjà à déménager pour me rapprocher de la synagogue mais le probléme se situe entre temps:en effet,me trouvant dans l'impossibilité d'assister aux priéres des jours de semaine,il en résulte que je ne fréquente plus du tout la synagogue,ce qui m'attriste profondément,mais surtout me démotive sérieusement dans ma pratique quotidienne des mitzvot.
dans ces conditions,pourquoi m'interdire d'utiliser ma voiture ou encore de m'y rendre en autobus?
on parle de l'interdiction de faire une avéra pour accomplir une mitzva,qu'elle en est la raison?
merci pour votre réponse.

Rav S.D. Botshko
Mercredi 23 avril 2003 - 23:00

"Transgresser Chabbat est comme commettre l'idolâtrie" explique la Guemara. C'est à dire que ne pas travailler Chabbat est une loi fondamentale du judaïsme, c'est accepter que Hachem est le Seul Maître du monde. On ne profane chabbat qu'en cas de danger de mort.

Bien sûr qu'il est primordial de se rendre à la synagogue, mais cette obligation ne peut en aucun cas repousser le Chabbat.

Vous avez pris la bonne décision, celle de déménager et de vous rapprocher de la synagogue. En attendant que la transaction se fasse, peut être que des amis pourraient vous inviter afin que vous puissiez prier avec minian et garder le contact avec la communauté.

Bon courage.

Nicoco
Jeudi 8 juillet 2004 - 23:00

Bonjour,
je ne suis pas juif, mais m'intéresse au judaïsme et apprend l'hébreu depuis plus de 10 ans. J'ai lu le Choulkhan Aroukh et les différentes modalités sur le travail d'un goy pour un juif le jour du Shabbat. Je voulais juste que vous me précisiez cas :
est-ce qu'un juif à le droit de se faire transporter en voiture, le jour du Shabbat, si c'est pour se rendre à la Synagogue, prier et étudier.
Merci de votre réponse.

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 11 juillet 2004 - 23:00

Il est interdit de profiter du travail d'un non juif le Chabat s'il est fait en faveur d'un juif.
Théoriquement, si le non juif roule en voiture Chabat pour son propre plaisir, et veut par la même occasion transporter un juif, cela pourrait être autorisé. Cela ne rentre pas dans le cadre de l'interdiction d'un travail fait par un non juif en faveur d'un juif.
Pratiquement, on ne le fait pas pour différentes raisons. Entre autre à cause de ce qui s'appelle le "marit ayin", que nous pourrions peut être traduire le "qu'en dira-t-on?". En effet, qui saura si le non juif roule en faveur du juif ou pour lui-même?

Colinnnnn
Lundi 10 octobre 2005 - 23:00

shana tova hag sameah ( vs avez du l'entre des milliars de fois )
Bon c'est une petite question qui est à la fois simple et peu etre complexe ki consiste ce kippour et les shabbat en général.

Voila demain pour kippour ( mon pere très peu pratiquant ) va m'emmener en voiture chez ma tante et me ramener le soir chez moi....escke c péché ske jfé de monté dans la voiture ou pas!!

Et ensuite n'étant pas encore convertit le samdi je prend les transports en commun pour passer shabbat chez des amis, écouté la priere, manger le motse etc....eske c mieux si je fé "shababt" ( pa utilisé lelectricité etc ) chez moi mais sans écouté la priere ni kiddouch ni motsi etc ( je n'ai ni livre de priere et je ne sais pas lire ) ou esce mieux de profané les règles du shabbat pour etre sous un toit juif pratiquant

Merci pour tout en vous souhaitant une douce et heureuse année rempli de bonheur pour vous et vos familles et si d. veut l'année prochN en israel

PS : au faite pendant une interrogation à l'école puis-je écrire D.ieu sans le .
toda raba

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 18 octobre 2005 - 23:00

Chalom,

Comme vous n'êtes pas juif, vous pouvez faire ce que vous voulez. C'est à ous de choisir.
Dans un premier temps, pour pouvoir apprendre, je vous conseillerais de vosu rendre à la synagogue même si pour cela il vous faut prendre la voiture. Dans un second stade, vous ne le ferez plus.